Ajustement des anticipations de baisse des taux

Par Olivier Vietti, Fixed Income Fund Manager chez Lazard Frères Gestion

Depuis le début de l’année, les taux du marché ont rebondi sur toutes les échéances, après une fin d’année 2023 marquée par leur repli. En cause : l’évolution des anticipations de marché relatives aux baisses de taux des banques centrales. Alors que le consensus tablait en fin d’année dernière sur 6 baisses de taux de la Fed et 7 baisses de taux de la BCE en 2024, l’anticipation est désormais d’environ 3 baisses de taux pour les deux banques centrales (chaque baisse de taux valant 25 points de base).

Les marchés avaient fait preuve d’un optimisme excessif en fin d’année 2023, portés par des chiffres d’inflation confirmant le processus de désinflation en cours et par un discours accommodant de Jerome Powell, interprété comme le signe avant-coureur d’une baisse des taux de la Fed dès le mois de mars. Depuis, les banques centrales sont parvenues à faire passer le message qu’il était encore trop tôt pour considérer le sujet de l’inflation comme résolu. Les taux sont ainsi remontés sur l’ensemble de la courbe des taux, aussi bien à court terme qu’à long terme.

Effets

La remontée des taux a pesé sur la tendance des marchés obligataires depuis le début de l’année, mais le niveau de portage élevé de la classe d’actifs a permis d’en limiter les effets. En parallèle, les spreads des émissions High Yield ou subordonnées se sont repliés, permettant par exemple au segment High Yield de poursuivre sur sa tendance positive de l’année 2023.

À noter que le monétaire fait également partie des gagnants de cette situation : ce segment de marché devrait conserver des rendements attractifs (proches de 4% en zone euro) jusqu’en milieu d’année 2024 d’après les nouvelles anticipations du marché.

Olivier Vietti

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.