Allemagne : pas de rebond en vue des commandes industrielles

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Si les chiffres de décembre de commandes industrielles avaient été tirés à la hausse par des secteurs volatils comme l’aviation, janvier a marqué un retour à la réalité avec une baisse de 11,3% qui fait suite à la hausse de 12,0% du mois précédent. Sur un an, les commandes sont en baisse de 6,0%.

Les données hors commandes volatiles confirment ce message et ce sont tout particulièrement les commandes de biens d’investissement qui sont orientées à la baisse. Les commandes de biens de consommation, qui résistaient bien, se sont affaissées de 8% sur les deux derniers mois.

La répartition géographique de ces commandes, hors éléments volatils, montre que la faiblesse est concentrée au niveau domestique et au niveau des commandes internationales hors zone euro. Les commandes de la zone euro restent un peu plus solides.

Si le détail des commandes hors zone euro n’est pas connu, on constate tout de même un parallèle assez marquant avec l’évolution des volumes d’exportations vers la Chine, qui s’orientent nettement à la baisse après s’être envolés en 2020.

La composante nouvelles commandes de l’indice PMI manufacturier, qui avait rebondi de 32,6 en août à 44,3 en janvier, a rechuté à 40,7 en février. Les indicateurs de la Commission européenne envoient également un message de poursuite de la dégradation. Le rebond de l’industrie allemande semble encore lointain.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.