Banques : des bénéfices toujours bien orientés

Malgré les récentes incertitudes macroéconomiques, les bénéfices des banques européennes restent bien orientés pour les deux à trois années à venir selon les dernières données de Bank of America. Les analystes s’attendent certes à une légère diminution des bénéfices en 2025 par rapport à l’année 2024, mais à une reprise de la progression en 2026 puis 2027.

Le secteur bancaire bénéficie en effet de plusieurs atouts dans le contexte actuel. Tout d’abord, il n’est pas directement concerné par le sujet des droits de douane, bien qu’il y soit indirectement exposé à travers la santé économique de son portefeuille de prêts.

Surtout, le secteur bénéficie de la « pentification » des courbes de taux, avec des taux longs désormais significativement supérieurs aux taux courts, donnant lieu à un processus de transformation bancaire plus rentable. Les estimations de Bank of America et du consensus Bloomberg tiennent ainsi compte d’un retour du taux de dépôt de la BCE autour de 1,75% en fin de cycle, autrement dit en fin d’année 2025 ou début d’année 2026, sans que cela soit pénalisant pour les établissements bancaires.

La baisse globale des taux par rapport aux niveaux atteints en 2023-2024 réduit en effet les marges des établissements à travers leur activité de crédit, mais cet effet devrait être compensé par l’augmentation des volumes de prêts et de dépôts, l’augmentation des revenus de commissions ainsi que par les portefeuilles ALCO (mix d’obligations et de swaps de taux).

Le ratio de prêts non performants reste quant à lui globalement stable depuis 2019, à un niveau historiquement bas, permettant aux banques de conserver un faible coût du risque.

François Lavier
François Lavier

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard Fund Managers

Fondée en 1848, Lazard est un partenaire de confiance offrant un conseil financier sur-mesure aux gouvernements, entreprises et particuliers. Notre présence internationale est ancrée dans notre histoire et développement familiale, avec une présence désormais dans 25 villes majeures dans 18 pays. Cette envergure résolument internationale nous permet de décliner nos perspectives locales au niveau mondial, offrant ainsi notre expertise services à des clients partout dans le monde.

Lazard Fund Managers offre un accès unique à l’expertise de gestion de Lazard Asset Management et de Lazard Frères Gestion. Ces deux sociétés de gestion sont regroupées au sein du Groupe Lazard, mais conservent leurs propres capacités de gestion tout en partageant les mêmes valeurs:

Une conviction de gestion active Un vrai engagement pour offrir une gestion active.

Une recherche intensive Une véritable conviction que l’analyse fondamentale est clé pour générer de la performance quel que soit la classe d’actif.

Réactivité aux évènements de marché Une offre de stratégies d’investissement constamment adaptées pour contourner tout mouvement affectant l’activité d’investissement en temps réel.

Lazard est fière d’avoir joué un rôle de conseil auprès de plusieurs générations de clients alors que les marchés mondiaux traversaient des mutations majeures.


Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière d'investissement et sont fournies à titre d'information uniquement.

Les informations et les opinions présentées sont correctes au mieux de nos connaissances et de nos convictions, et ont été obtenues ou dérivées de sources considérées comme fiables par Lazard.

DOCUMENT A USAGE PROFESSIONNEL FINANCIER SEULEMENT.

Belgique et Luxembourg : Ces informations sont fournies par la branche belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, à la Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.