Banques : des bénéfices toujours bien orientés

Malgré les récentes incertitudes macroéconomiques, les bénéfices des banques européennes restent bien orientés pour les deux à trois années à venir selon les dernières données de Bank of America. Les analystes s’attendent certes à une légère diminution des bénéfices en 2025 par rapport à l’année 2024, mais à une reprise de la progression en 2026 puis 2027.

Le secteur bancaire bénéficie en effet de plusieurs atouts dans le contexte actuel. Tout d’abord, il n’est pas directement concerné par le sujet des droits de douane, bien qu’il y soit indirectement exposé à travers la santé économique de son portefeuille de prêts.

Surtout, le secteur bénéficie de la « pentification » des courbes de taux, avec des taux longs désormais significativement supérieurs aux taux courts, donnant lieu à un processus de transformation bancaire plus rentable. Les estimations de Bank of America et du consensus Bloomberg tiennent ainsi compte d’un retour du taux de dépôt de la BCE autour de 1,75% en fin de cycle, autrement dit en fin d’année 2025 ou début d’année 2026, sans que cela soit pénalisant pour les établissements bancaires.

La baisse globale des taux par rapport aux niveaux atteints en 2023-2024 réduit en effet les marges des établissements à travers leur activité de crédit, mais cet effet devrait être compensé par l’augmentation des volumes de prêts et de dépôts, l’augmentation des revenus de commissions ainsi que par les portefeuilles ALCO (mix d’obligations et de swaps de taux).

Le ratio de prêts non performants reste quant à lui globalement stable depuis 2019, à un niveau historiquement bas, permettant aux banques de conserver un faible coût du risque.

François Lavier

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.