Banques italiennes : une bonne santé qui se paie

Par François Lavier en Alexis Lautrette, gestionnaires de fonds chez Lazard Frères Gestion

Au premier semestre 2023, les banques italiennes ont réalisé leurs meilleurs résultats depuis plus de 15 ans. Les deux plus grandes banques du pays, Unicredit et Intesa Sanpaolo, ont chacune dégagé plus de 4 milliards d’euros de profits au S1 2023. Au total, les revenus d’intérêt des banques italiennes ont augmenté de +58% entre le premier semestre 2022 et 2023. Par conséquent, le gouvernement italien souhaite désormais créer une nouvelle taxe sur les profits du secteur bancaire.

La hausse des profits des banques s’explique par un environnement de taux plus élevés, mais aussi par un coût du risque toujours très bas. Au second semestre 2022, le rendement des capitaux propres (ROE) des banques italiennes avait atteint 9,1% en moyenne, son plus haut niveau depuis le S2 2007 (données BCE), et devrait s’avérer encore plus élevé pour le premier semestre 2023.

Dans ce contexte, le gouvernement italien souhaite introduire une « taxe sur les bénéfices exceptionnels » (« windfall tax ») qui ne s’appliquerait a priori qu’une seule année, de manière à récupérer environ 3 milliards d’euros auprès des banques italiennes. Selon les premières estimations, cette contribution représenterait entre 4% et 15% des profits 2023 des différents établissements concernés.

Le projet actuellement discuté impliquerait une taxe de 40% sur les montants au-delà a) d’une augmentation des revenus d’intérêt (NII) de 5% entre 2022 et 2021 et b) d’une augmentation de 10% entre 2023 et 2021. La taxe ne pourrait toutefois pas dépasser un plafond de 0,1% du total des actifs des établissements à fin 2022. À noter que les banques qui ont déjà augmenté les taux d'intérêt sur les dépôts n'auront pas d'impact significatif. Les discussions parlementaires pour convertir le décret en loi vont débuter en septembre.

Ces annonces survenues au mois d’août ont eu un bref impact sur le cours des banques italiennes avant de s’estomper lors des jours suivants, tant sur les marchés actions que les marchés de taux.

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.