BCE : une baisse des taux sans engagement

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

En baissant ses taux de 0,25%, faisant notamment passer le taux de dépôt de 4,00% à 3,75%, la BCE a confirmé jeudi 6 juin les pré-annonces effectuées par la quasi-totalité des membres de son comité de politique monétaire au cours des dernières semaines.

La BCE a toutefois relevé de 0,2% son anticipation d’inflation sous-jacente pour 2025 et repoussé d’un trimestre (à fin 2025) le moment où elle pense ramener l’inflation à sa cible. Dans son discours, Christine Lagarde a également insisté sur le fait qu’il s’agissait surtout d’un « ajustement à la baisse du caractère restrictif de la politique monétaire », plutôt que du début d’un cycle d’assouplissement monétaire.

Le communiqué de la BCE a également insisté sur le fait que la BCE ne s’engageait pas à l’avance sur une trajectoire de taux, reprenant une expression fréquement utilisée par Jean-Claude Trichet, un peu moins par Mario Draghi, attaché à la « forward guidance ». L’approche de la BCE dépendra des données économiques et la politique monétaire devrait rester restrictive pour un certain temps.

On retiendra du discours de Christine Lagarde que la BCE juge les taux actuels comme très supérieurs au taux « neutre » pour l’activité et l’inflation. Toutefois, si l’activité continue de se redresser dans les prochains mois, cela pourrait amener la BCE à juger que le taux neutre est en fait plus élevé.

Comme le montre le graphique ci-dessus, lorsque l’inflation globale s’orientait vers 0%, la BCE n’a jamais baissé ses taux lorsque l’indice PMI composite était supérieur au niveau actuel (exception faite de la période 2014-2016). Au-delà de la question de l’inflation, si l’activité économique continue de se redresser, l’ampleur totale du cycle de baisse des taux, actuellement attendue autour de 150 points de base, pourrait donc être réévaluée. Autant de raisons, pour la BCE, de ne pas trop s’engager.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.