Bilan 2022 des marchés actions : une nette surperformance de la « value »

Par Régis Bégué, Associé-Gérant, Responsable de la gestion et de la recherche actions, Lazard Frères Gestion

L’année 2022 a été marquée par le décrochage simultané des marchés actions et des marchés obligataires. Ainsi, l’Euro Stoxx (dividendes réinvestis) a enregistré une performance de -12,3 %, semblable à celle des obligations américaines à 10 ans (-14,9%). Au sein des marchés actions, une nette différence de performance a néanmoins été observée entre les valeurs de croissance (« tech », luxe, biotechs…) et les secteurs cycliques, dits « value » (banque, valeurs pétrolières, industrie…). Le MSCI Europe Growth (dividendes réinvestis) a ainsi enregistré une performance de -17,7% en 2022, contre seulement -1,1% pour le MSCI Europe Value (dividendes réinvestis également).

Les valeurs de croissance, très sensibles au « taux sans risque » utilisé dans les modèles de valorisation pour actualiser leurs bénéfices futurs, ont sans surprise été fortement pénalisées par la remontée des taux en 2022. Le segment « value », caractérisé par un retour sur investissement plus immédiat et des dividendes plus élevés, a quant à lui été moins sensible à ce phénomène. Certains secteurs de l’univers « value » s’avèrent même bénéficiaires de la hausse des taux, comme le secteur bancaire. Certaines valeurs du pétrole et du gaz ont quant à elles vu leur cours progresser avec la hausse des prix de l’énergie. Malgré le ralentissement économique, ce sont donc les valeurs cycliques qui ont le mieux résisté : ce phénomène peut sembler contre-intuitif, mais il est pourtant logique.

Au cours des prochains mois, ces tendances pourraient perdurer dans un environnement toujours marqué par le durcissement des politiques monétaires. Les valeurs cycliques conservent un fort potentiel de rattrapage face aux valeurs de croissance, modéré toutefois par un risque notable de récession en 2023, lui-même susceptible de peser sur les marchés actions dans leur ensemble.

Régis Bégué

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.