Bilan des marchés actions : 2023, une année riche en surprises
Après le décrochage des marchés actions en 2022, l'année 2023 a été marquée par un rebond notable de cette classe d’actifs. Les marchés actions ont ainsi affiché des performances positives tant aux États-Unis qu'en Europe : le Nasdaq a défié toutes les attentes avec une performance de +45%, le S&P500 a bondi +26% et le MSCI Europe a atteint +16% (dividendes réinvestis).

Notre analyse
En dépit des nombreuses incertitudes quant aux perspectives économiques mondiales, l’économie américaine a fait preuve de résilience, portée par une consommation élevée des ménages et un marché de l'emploi dynamique.
Le taux de chômage est ainsi resté inférieur à 4% au cours de l’année écoulée, tandis que les dépenses de consommation ont poursuivi leur hausse. Par ailleurs, en Europe, le repli des prix de l’énergie lié à l’atténuation des craintes d’approvisionnement a entraîné un important mouvement de désinflation.
Sur les marchés, le ralentissement de l’inflation a permis un repli des taux, notamment au cours des deux derniers mois de 2023, qui a particulièrement profité aux valeurs de croissance. La « tech » US s’est ainsi distinguée, dans un contexte également marqué par l'essor de l'intelligence artificielle (IA) qui a insufflé un nouvel élan au secteur technologique et relancé le marché actions américain avec les « sept magnifiques ». Les secteurs cycliques, à l’instar des banques ou encore de l’automobile, ont quant à eux surtout bénéficié de la résistance de l’économie, expliquant notamment la bonne tenue des marchés européens.
Wim Heirbaut