Chine : premiers signes des mesures de soutien

La Chine a été le premier pays touché par l’épidémie de Covid 19 et donc le premier pays à mettre en place des mesures de confinement. Comme l’ont montré les indices PMI pour le mois de février, les conséquences ont été très importantes sur l’activité économique. Après la prolongation des congés du Nouvel An chinois, les restrictions ont été progressivement allégées à partir de la mi-février et le confinement a été levé le 25 mars dans la province du Hubei et le 8 avril à Wuhan. Cela a permis une reprise progressive de l’activité visible dans le rebond des PMI du mois de mars.

Pour stimuler l’activité, le gouvernement chinois apporte un soutien à l’économie au moyen des octrois de crédit. Ceux-ci ont en effet nettement accéléré en mars, atteignant 2 85 trillions de yuan, le plus haut niveau mensuel jamais attribué en dehors des mois de janvier où ils sont traditionnellement très élevés en amont du Nouvel An chinois.

Notre analyse

La banque centrale chinoise a pris de nombreuses mesures pour augmenter la capacité des banques à prêter, d’abord en baissant le taux de réserve obligatoire, puis en baissant certains taux de prêts. Dans un contexte de ralentissement économique mondial mais aussi de forte demande pour certains produits chinois (masques, médicaments…), celle-ci devrait poursuivre son action dans les mois qui viennent.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.