Commentaire macroéconomique de Ron Temple
La semaine à venir, par Ron Temple, Chief Market Strategist chez Lazard
1. L'enquête américaine sur les offres d'emploi et la rotation de la main-d'œuvre (JOLTS) va bientôt être publiée.
Si, par le passé, je me suis principalement intéressé aux offres d'emploi et aux taux de démission, je serai ce mois-ci impatient de connaître aussi le taux d'embauche. Les offres d'emploi devraient continuer à baisser, le nombre de chômeurs par emploi vacant se rapprochant de la parité par rapport au niveau actuel de 1,1. Le taux de démission a diminué, passant d'un pic de 3,0 % par mois à 2,0 % en décembre, et je m'attends à de nouvelles baisses en 2025, car les travailleurs auront plus de mal à augmenter leur rémunération en changeant d'emploi dans un marché du travail en perte de vitesse. Enfin, le taux d'embauche a baissé pour atteindre des niveaux comparables à ceux de 2013, lorsque le taux de chômage se situait entre 6,5 % et 7,0 %. Toute nouvelle baisse renforcerait mes craintes que l'économie américaine soit plus faible qu'il n'y paraît et que la demande des consommateurs s'affaiblisse en conséquence.
2. L'indice des prix à la consommation (IPC) américain de février devrait montrer que l'inflation sous-jacente est restée dans une fourchette de 3,2 % à 3,3 % pour le neuvième mois consécutif en glissement annuel en février.
L'inflation globale devrait augmenter en février de 0,3 % en glissement mensuel et de 2,9 % en glissement annuel, contre respectivement 0,5 % et 3,0 % en janvier. L'inflation sous-jacente devrait augmenter de 0,3 % en glissement mensuel et de 3,2 % en glissement annuel, contre respectivement 0,4 % et 3,3 % en janvier. Je m'attends à ce que les prix des biens de base restent en zone d'inflation positive, tandis que l'inflation des logements et des services devrait continuer à baisser lentement. Il est encore trop tôt pour voir un impact significatif des droits de douane sur l'IPC, mais je m'attends à voir ces effets dans les prochains mois étant donné que la première augmentation de 10 % des droits de douane sur les importations en provenance de Chine a été imposée début février. En supposant que la plupart des importateurs aient anticipé leur demande pour éviter les droits de douane, il pourrait falloir trois mois ou plus pour voir un impact significatif sur l'inflation.
3. Les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium devraient être imposés le 12 mars.
En 2024, les importations d'acier et d'aluminium représentaient environ 54 milliards de dollars sur un total d'environ 3 300 milliards de dollars d'importations. Bien que le volume des importations d'acier et d'aluminium soit relativement faible, l'impact sur les principaux secteurs industriels pourrait être sensiblement négatif, en particulier pour les entreprises en concurrence avec des homologues non américains qui ne seront pas soumises aux mêmes droits de douane sur leurs intrants.
4. L'indice Sentiment de l'Université du Michigan pourrait fournir un signal précieux concernant les préoccupations liées à l'inflation.
Le mois dernier, les anticipations d'inflation à long terme (5 à 10 ans) ont bondi à 3,5 %, leur plus haut niveau depuis 1995, tandis que les anticipations à un an ont atteint 4,3 %. Dans ce contexte, la publication des chiffres préliminaires de l'inflation pour le mois de mars la semaine prochaine pourrait fournir un signal précieux concernant les craintes des consommateurs.
5. En Chine, l'inflation de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'indice des prix à la production (IPP) en février devrait rester trop faible.
L'IPP chinois est en déflation depuis 28 mois consécutifs, tandis que l'inflation de l'IPC est inférieure à 1 % depuis 24 mois. Il semble peu probable que l'un ou l'autre de ces indicateurs augmente de manière significative en février, compte tenu de la faiblesse persistante de la demande chinoise et des mauvais chiffres du commerce extérieur publiés cette semaine. Selon les prévisions consensuelles, l'IPC devrait chuter en février à -0,4 % en glissement annuel, tandis que l'IPP devrait rester en déflation à -2,1 % en glissement annuel.
Cliquez ici pour télécharger le commentaire macroéconomique intégral de Ron Temple.
PDF 265 KB
Ron Temple et son collègue Julien-Pierre Nouen présenteront leurs perspectives macroéconomiques pour 2025 le 27 mars à 11h30 à Dilbeek. Pour vous inscrire, envoyez un mail à wim.heirbaut@bepublicgroup.be
.jpg)