Commentaire macroéconomique de Ron Temple
La semaine à venir, par Ron Temple, Chief Market Strategist chez Lazard
1. Le Comité fédéral de l'open market (FOMC) devrait laisser sa politique monétaire inchangée.
Perspectives : Je ne m'attends toujours pas à ce que la Fed baisse ses taux jusqu'à la fin de 2025, contrairement au marché à terme des fonds fédéraux, qui prévoit un assouplissement de 70 points de base d'ici la fin de l'année. Mon opinion divergente s'explique par le fait que je m'attends à ce que les droits de douane américains s'étendent en termes de portée et d'échelle, ce qui augmentera l'inflation tout au long de 2025. Bien qu'une réaccélération de l'inflation n'entraînera pas nécessairement des hausses de taux, je m'attends à ce que les pressions croissantes sur les prix empêchent la Fed d'assouplir sa politique, même si le chômage augmente.
2. Les ventes au détail aux États-Unis en février devraient avoir fortement augmenté après un rapport très faible en janvier.
Perspectives : le consensus s'attend à une augmentation globale de 0,7 % en glissement mensuel (contre -0,9 % en janvier) et à une augmentation de 0,3 % en glissement mensuel pour le groupe témoin (contre -0,8 % en janvier). Compte tenu des très faibles données de l'Université du Michigan sur le sentiment, les chiffres des ventes au détail pourraient être revus à la baisse si les consommateurs dépensent en fonction de leurs perspectives économiques. Cependant, nous pourrions également assister à une force compensatrice de personnes essayant de faire des achats avant l'augmentation des droits de douane.
3. La Chine publiera les données économiques de février après la période de calme du Nouvel An lunaire.
Perspectives : la Chine n'a pas publié de données pour janvier en raison des vacances du Nouvel An lunaire. Par conséquent, les données macroéconomiques de ce mois-ci n'incluront que les chiffres cumulés depuis le début de l'année et les données du mois précédent ne seront pas disponibles. Dans l'ensemble, les données cumulées de février devraient rester relativement stables par rapport aux taux de croissance du quatrième trimestre 2024, mais il existe un risque de baisse, car des données anecdotiques en provenance de Chine suggèrent que la croissance du volume des ventes d'automobiles et d'appareils électroménagers a considérablement diminué en début d'année. Les marchés seront impatients de voir si le gouvernement prend encore plus de retard en termes de stimulation de la demande.
4. Le Bundestag allemand doit se prononcer le mardi 18 mars sur les réformes constitutionnelles.
Le vendredi 14 mars, l'Union chrétienne-démocrate (CDU)/l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) ont conclu un accord avec les Verts sur une vaste réforme constitutionnelle visant à permettre une augmentation substantielle des dépenses de défense et la création d'un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros. La principale concession faite aux Verts a été que 100 milliards d'euros du fonds d'infrastructure seront transférés au fonds pour le climat et la transformation, destiné à la transition énergétique.
Perspectives : l'adoption par le Bundestag n'est pas la fin de l'histoire. Les réformes doivent également être adoptées par le Bundesrat et être validées par la Cour constitutionnelle. Je m'attends à ce que les réformes aient des répercussions positives significatives sur la croissance et la sécurité en Allemagne et en Europe.
5. L'inflation de l'IPC au Japon devrait avoir ralenti en février, mais rester élevée.
Perspectives : le consensus prévoit un ralentissement de l'inflation globale, de l'inflation sous-jacente et de l'inflation sous-jacente hors énergie au Japon en février par rapport à janvier, sur une base annuelle. Même avec l'atténuation probable des pressions sur les prix, l'IPC sous-jacent, qui dépasse largement les 2 %, est suffisant pour soutenir le processus de normalisation de l'inflation au Japon et alimenter le processus d'optimisation des capitaux, qui devrait progresser au cours des prochaines années.
6. La Banque du Japon (BoJ) devrait maintenir sa politique inchangée.
Perspectives : les marchés estiment à 2 % la probabilité d'une hausse de 25 points de base des taux par la Banque du Japon la semaine prochaine. Les informations importantes que nous tirerons de la déclaration de politique monétaire et de la conférence de presse seront liées aux signaux économiques que la Banque du Japon doit percevoir pour justifier une normalisation supplémentaire des taux. Les marchés s'attendent actuellement à des hausses de taux de 31 points de base d'ici la fin de l'année.
7. Le comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d'Angleterre (BoE) devrait interrompre son cycle de baisse des taux.
Perspectives : les marchés tablent sur 3 % de chances d'une baisse de 25 points de base des taux par la BoE la semaine prochaine, avec une probabilité de relâchement de la politique monétaire qui s'élève à 76 % lors de la réunion du 8 mai. Comme pour la Banque du Japon, les informations que nous rechercherons concernent tout signal de données supplémentaires que la BoE recherche pour déterminer les futures mesures politiques. Dans le cas de la BoE, l'évolution du contexte économique et politique dans l'Union européenne pourrait affecter les futures prévisions de croissance et d'inflation au Royaume-Uni, car les gouvernements européens, y compris celui du Royaume-Uni, augmentent considérablement leurs dépenses de défense. Je serai également intéressé de voir la divergence d'opinion au sein du MPC après que deux votants ont choisi de soutenir un assouplissement de 50 points de base en février contre les sept autres qui ont soutenu la réduction de 25 points de base. Compte tenu des données économiques supplémentaires depuis février, nous pourrions assister à une dispersion encore plus grande des points de vue dans cette décision.
Cliquez ici pour télécharger le commentaire macroéconomique intégral de Ron Temple.
PDF 509 KB
Ron Temple et son collègue Julien-Pierre Nouen présenteront leurs perspectives macroéconomiques pour 2025 le 27 mars à 11h30 à Dilbeek. Pour vous inscrire, envoyez un mail à wim.heirbaut@bepublicgroup.be
.jpg)