Concentration et volume : L'évolution du marché actuel
Explorer des sujets prioritaires avec des clients du monde entier
Par Evan L. Russo. Directeur général, Lazard Asset Management
Ce qui me permet de rester curieux, c'est d'observer le développement et l'évolution des marchés. Essayer d'identifier comment et pourquoi ils évoluent, c’est ce qui permet à Lazard de faire du progrès. Il y a beaucoup d'incertitude dans le monde aujourd'hui et la géopolitique a le potentiel d'affecter la façon dont les marchés évoluent, mais en parlant avec des investisseurs du monde entier, beaucoup de nos conversations commencent par les mêmes questions fondamentales : Quels sont les moteurs des marchés actuels ? Et comment les portefeuilles devraient-ils être positionnés pour tirer parti de l'avenir ?
Au-delà de l'époque de vos parents de « stock-picking »
Il y a de nombreuses années, investir sur le "marché" signifiait acheter des actions (ou des obligations) individuelles et construire un portefeuille à partir de zéro, pas à pas. Pour certains, cette approche pouvait sembler risquée et conduire à un surinvestissement dans certaines entreprises, certains secteurs et certaines régions, ou à une surexposition de façon plus générale.
La notion de diversification et ses avantages potentiels est née de ces préoccupations, tout comme l'idée de "buying the market" par le biais de l'investissement passif et de l'investissement basé sur les indices. Après tout, pourquoi essayer de surpasser le marché quand on peut simplement le détenir en totalité ? L'objectif initial de cette stratégie était de prendre en compte l'ensemble de l'expérience.
Mais les conditions de marché ont changé et, à mon avis, les conditions qui soutenaient l'approche "passive et basé sur les indices" aussi, ce qui la rend moins efficace et plus risquée qu'elle ne l'était autrefois.
Les indices de référence ont-ils perdu leur équilibre ?
Les indices de référence sont désormais plus concentrés. Au 30 juin 2024, les 10 premières valeurs de l'indice S&P 500 représentaient 36 % de l'indice de référence, contre 17 % dix ans plus tôt. Dans le même temps, Apple, Nvidia et Microsoft représentent plus de 20 % de la capitalisation de l'indice.1
Cette concentration accrue a un double effet : elle crée des portefeuilles à forte concentration et génère la plus grande partie des rendements. Les rendements indiciels réalisés au cours des dernières années ont été consolidés et amplifiés par un groupe de poids lourds dominants (c'est-à-dire que les rendements totaux des Magnificent 7 ont augmenté de plus de 75 % en 2023, alors que l'indice S&P 500 a enregistré un rendement global de 26 %). Au deuxième trimestre 2024, les gains ont été tout aussi importants, avec des rendements totaux supérieurs à 32 % pour les Magnificent 7, contre 4,28 % pour l'indice S&P 500.2
La concentration du marché s’accroît fortement
Je crois que la conclusion est la suivante : Les indices de référence actuels ne représentent pas toute l'étendue des marchés et peuvent donner lieu à une expérience d'investissement plus déformée, plus limitée et moins diversifiée.
Les volumes diminuent, la volatilité augmente
L'incertitude devient un moteur de marché de plus en plus important à mesure que les marchés américains et mondiaux absorbent l'impact de leur environnement. Cette incertitude progressive est alimentée par de grandes questions qui gagnent en intensité : Que vont faire les banques centrales ? L'inflation a-t-elle été maîtrisée ? Comment se déroulera une année d'élections mondiales sans précédent (en particulier aux États-Unis) ? Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère d'instabilité géopolitique accrue ?
S'il est difficile de répondre avec certitude à ces questions et à beaucoup d'autres du même genre, les conséquences de l'incertitude sont plus transparentes : les investisseurs resteront probablement sur la touche en attendant que la poussière retombe. Cette inactivité devrait se poursuivre, en particulier au cours du second semestre 2024, à l'approche des élections américaines.
Quel est le résultat inattendu de cette torpeur des investisseurs ? Par définition, je m'attends à un ralentissement des volumes, c'est-à-dire de l'activité du marché. Et comme les volumes ralentissent, la volatilité risque d'augmenter.
Comment les investisseurs peuvent-ils s'orienter sur les marchés actuels ?
Dans une période où les principaux indices de référence faussent l'équilibre des prix et où les investisseurs fondamentaux se retirent, je pense que les opportunités de la génération alpha augmenteront grâce à une sélection fondamentale active et sécure des titres et à une attention particulière portée à la construction des portefeuilles.
Des approches plus flexibles, axées sur la valorisation ou des approches mixtes, qui mettent le focus sur l'investissement systématique dans un cadre fondamental de facteurs, peuvent également constituer une manière plus innovante de s'attaquer au marché contemporain. L'utilisation de portefeuilles de facteurs fondamentaux, actifs ou quantitatifs, permettrait aux investisseurs de tirer parti de ces tendances tout en évitant les risques inhérents à ce marché axé sur les indices de référence.
1 Au 30 juin 2024. Source : Lazard, FactSet, S&P 500 Lazard, FactSet, S&P 500
2 Au 30 juin 2024. Rendements bruts. Source : Lazard, FactSet, S&P 500 Lazard, FactSet, S&P 500

Contact presse
Wim Heirbaut
Informations importantes
Publié le 29 juillet 2024.
Les informations et opinions présentées ont été obtenues ou dérivées de sources considérées comme fiables par Lazard Asset Management LLC ou ses filiales ("Lazard"). Lazard ne fait aucune déclaration quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Toutes les opinions exprimées ici le sont à la date de publication et sont susceptibles d'être modifiées.
Les performances citées représentent les performances passées. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
L'indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière de 500 sociétés appartenant aux principaux secteurs de l'économie américaine. L'indice n'est pas géré et ne comporte pas de frais. Il n'est pas possible d'investir directement dans un indice.
Aucune technique ou processus de gestion du risque ne peut garantir le rendement ou éliminer le risque dans n'importe quel environnement de marché.
Ce document est fourni à titre d'information uniquement. Il n'est pas destiné à constituer, et ne constitue pas, un conseil financier, un service de gestion de fonds, une offre de produits financiers ou de conclure un contrat ou un accord d'investissement concernant tout produit offert par Lazard Asset Management et ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation concernant tout produit, titre ou service dans toute juridiction ou dans toute circonstance dans laquelle une telle offre ou sollicitation est illégale ou non autorisée ou autrement restreinte ou interdite.
Certaines informations contenues dans le présent document constituent des "déclarations prospectives" qui peuvent être identifiées par l'utilisation de termes prospectifs tels que "peut", "sera", "devrait", "s'attendre à", "anticiper", "cibler", "intention", "continuer" ou "croire", ou la négation de ces termes, ou d'autres variations de ces termes ou une terminologie comparable. En raison de divers risques et incertitudes, les événements réels peuvent différer matériellement de ceux reflétés ou envisagés dans ces déclarations prospectives.