Confiance des affaires en France : l’incertitude politique conserve un impact limité

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

L’INSEE a publié cette semaine ses indicateurs de confiance pour le mois d’octobre. Ceux-ci ont été construits à partir de réponses collectées entre le 26 septembre et le 20 octobre, pour l’essentiel avant le 10 octobre, c’est-à-dire principalement durant le court gouvernement Lecornu I.

Malgré cette situation politique très dégradée, l’indice s’améliore marginalement, passant de 96 à 97, quasiment au plus haut depuis octobre 2024.

L’impact de la crise politique française sur le climat des affaires a été entièrement intégré en juin 2024 lors de la dissolution de l’Assemblée nationale. Proche des 100 auparavant, l’indice avait alors chuté à 94, se redressant légèrement à l’occasion des jeux olympiques pour se stabiliser autour de 96 depuis.

Dans l’industrie, l’indice est tiré à la hausse ce mois-ci par le rebond de la partie « matériel de transport hors automobile ». Le commerce de détail est tiré par les concessions automobiles, avec un rebond des perspectives de commandes. Dans les autres secteurs, les évolutions sont plus mitigées avec un certain nombre de secteurs orientés à la baisse. Au global, les perspectives d’emploi progressent un peu, mais à partir d’un niveau très bas.

Ces résultats confirment notre analyse : l’essentiel de l’impact de la crise politique sur l’activité économique s’est matérialisé l’an dernier. Les développements récents n’ont, pour l’heure, pas provoqué de dégradation supplémentaire de la confiance ni de l’activité.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.