Droits de douane : quel impact sur les anticipations d’inflation aux Etats-Unis ?

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

La multiplication d’annonces de hausses de droits de douane ont produit des effets quasi-immédiats sur les anticipations d’inflation des entreprises et des ménages. Les entreprises déclarent notamment être confrontées à une hausse de leurs coûts et vouloir répliquer cette hausse dans leurs prix de vente.

Les augmentations de droits de douane sont en effet censées provoquer un choc sur le niveau des prix, entraînant une hausse transitoire de l’inflation, soit une bosse sur le glissement annuel des prix. Après des années de forte inflation, ce nouveau choc pourrait-il influer sur les anticipations d’inflation à long terme ?

Les swaps d’inflation permettent aux investisseurs de se couvrir contre les variations de prix sur les prochaines années. Leur évolution permet donc de se faire une idée des anticipations de marché sur la trajectoire de l’inflation, modulo les contraintes de liquidités.

Les anticipations d’inflation sont pour l’instant alignées avec la théorie d’un choc temporaire. En effet, elles montrent une anticipation d’inflation à 3% pour l’année à venir. Au-delà, l’inflation devrait se stabiliser autour de 2,5%, soit le niveau qui était globalement attendu avant l’élection de Donald Trump.

Le président de la Fed de Saint Louis, Alberto Musalem, a fait part de ses inquiétudes sur une éventuelle persistance des effets inflationnistes associés aux augmentations de droits de douane, en raison d’effets de second tour. Il rejoint en cela les inquiétudes d’Austan Goolsbee, président de la Fed de Chicago, pour qui une hausse des anticipations de marché d’inflation à long terme constituerait un signal d’alarme. Ce n’est pour l’instant pas le cas.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.