Écart de taux France/Allemagne : des tensions persistantes ?

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Fin août, l’écart entre les taux à 10 ans des obligations d'État françaises et allemandes restait supérieur à 70 points de base. Depuis le pic de juin 2024 autour de 80 points de base, lié à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, l’écart de taux entre les deux pays reste relativement élevé.

L’annonce de la dissolution avait entraîné une incertitude relative à la formation d’un gouvernement ​ aux mesures potentiellement dispendieuses. Ces craintes avaient été renforcées par l’ouverture d’une procédure de déficit excessif contre la France de la part de la Commission européenne.

Les élections législatives n’ayant pas débouché sur la formation d’une majorité absolue, la situation a laissé place à un certain attentisme, tant dans la vie politique que sur les marchés. Cette incertitude a pesé sur les indicateurs de juillet, avant un rebond en août, notamment sous l’impulsion des Jeux Olympiques. Le PMI des services français a par exemple bondi de manière inattendue à 55 points en août, au plus haut depuis deux ans. Il reste à savoir si ce rebond sera pérenne.

La rentrée pourrait mettre un terme à ce statu quo : dans l’attente d’annonces relatives à la formation d’un nouveau gouvernement, les marchés conservent une certaine prudence. Les investisseurs restent par ailleurs à l’affût du plan que la France doit présenter à la Commission Européenne d’ici le 20 septembre pour sortir du déficit excessif. Toute communication sur la trajectoire budgétaire sera scrutée attentivement.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.