États-Unis : accélération de la bascule du commerce physique vers le digital
Par Julien-Pierre Nouen, Head of Economic Research & Multi-Assets Investment, Lazard Frères Gestion
Les chiffres des ventes au détail aux États-Unis montrent un rebond spectaculaire pour le mois de mai par rapport au mois d’avril. Globalement, la hausse de 17,7% publiée pour mai porte ces ventes à 7,8% sous le niveau de février, avant la crise.
Le rebond voit une poursuite de la hausse des ventes en ligne qui ont progressé de 32,2% sur deux mois. Elles représentent maintenant 24% des ventes au détail hors automobile et essence.

Une part croissante des ventes au détail aux États-Unis se fait en ligne. Avant les deux derniers mois, internet représentait 15% des ventes au détail. Le confinement a donc précipité le mouvement. La question est de savoir si ce saut sera permanent ou si on observera un retour à la tendance historique.
Sous l’angle macroéconomique de la demande, il y a peu de conséquences à ce qu’un achat se fasse en ligne plutôt qu’en boutique, mais si ce mouvement précipite la faillite de nombreux commerçants, il risque de peser par effet de second tour sur l’activité économique.
