États-Unis : accélération de la bascule du commerce physique vers le digital

Par Julien-Pierre Nouen, Head of Economic Research & Multi-Assets Investment, Lazard Frères Gestion

Les chiffres des ventes au détail aux États-Unis montrent un rebond spectaculaire pour le mois de mai par rapport au mois d’avril. Globalement, la hausse de 17,7% publiée pour mai porte ces ventes à 7,8% sous le niveau de février, avant la crise.

Le rebond voit une poursuite de la hausse des ventes en ligne qui ont progressé de 32,2% sur deux mois. Elles représentent maintenant 24% des ventes au détail hors automobile et essence.

Une part croissante des ventes au détail aux États-Unis se fait en ligne. Avant les deux derniers mois, internet représentait 15% des ventes au détail. Le confinement a donc précipité le mouvement. La question est de savoir si ce saut sera permanent ou si on observera un retour à la tendance historique.

Sous l’angle macroéconomique de la demande, il y a peu de conséquences à ce qu’un achat se fasse en ligne plutôt qu’en boutique, mais si ce mouvement précipite la faillite de nombreux commerçants, il risque de peser par effet de second tour sur l’activité économique.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.