États-Unis : les ménages préfèrent rénover plutôt que déménager

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Historiquement, on observe une corrélation notable entre les volumes de ventes de logements et les dépenses contribuant à leur amélioration. Ceci n’est pas surprenant, les acquéreurs faisant très souvent des travaux de rénovation de leur nouveau logement.

Les deux dernières années dérogent à cette tendance : malgré une forte diminution des ventes de logements, les dépenses d’amélioration de l’habitat ont poursuivi leur hausse. Il est probable que, face à des prix et des taux d'intérêt élevés, les ménages américains aient choisi de garder leur logement actuel avec le prêt hypothécaire contracté à des taux plus bas, et de le rénover.

Cette évolution inédite a contribué à la résistance de l’économie américaine. En effet, les dépenses d’amélioration et de rénovation des logements représentent environ 1,4% du PIB américain, ce qui est loin d’être négligeable quand on pense que la construction de logements neufs pèse environ pour 2,0% du PIB.

La baisse à venir des taux devrait favoriser une reprise des ventes de logements anciens. Reste à savoir si les nouveaux acheteurs seront prêts à engager de nouvelles dépenses de rénovation pour des logements refaits à neuf deux ou trois ans auparavant.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.