Etats-Unis : quand les banques ne prêtent plus qu’aux financiers

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

La Réserve Fédérale publie chaque semaine des données relatives aux crédits accordés par les établissements bancaires. L’explosion du crédit entre 2020 et 2022 avait laissé place à une contraction en fin d’année 2023, un événement généralement très négatif pour l’économie américaine. Depuis début 2024, le crédit bancaire s’est repris mais il est intéressant de constater que les moteurs de cette croissance sont maintenant à trouver du côté des acteurs financiers non bancaires.

En début d’année 2025, la Réserve Fédérale a demandé aux banques de procéder à des reclassements afin de mieux mesurer les prêts accordés à ces acteurs « non bancaires » que sont les assureurs, les fonds de private equity, les hedge funds, les brokers, les fonds d’investissement ou autres véhicules financiers. Par ailleurs, les prêts nantis sur des titres ont été reclassés dans la catégorie « autre prêts ».

Les données historiques n’ont pas été ajustées, ce qui explique un saut en début d’année 2025 venant rompre la lecture de cette série statistique. La nouvelle classification permet néanmoins d’observer que depuis le début de l’année, 92% des nouveaux crédits bancaires ont permis de financer ces institutions financières non bancaires, bien plus que des entreprises ou des ménages.

Les données ne précisent pas quels sont les acteurs qui ont contribué le plus à cette croissance du crédit, ni la maturité de ces prêts. Des études montrent que les banques ont nettement augmenté leurs prêts aux acteurs de la dette privée. Mais les données de l’Office of Financial Research montrent également une nette augmentation du levier des hedge funds sur les deux dernières années. Ces tendances ont certainement contribué à l’envolée des prix des actifs américains. Elles interrogent donc sur le risque d’ajustement sur les marchés en cas de correction.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.