États-Unis : un marché de l’immobilier déconfiné dans l’euphorie

Par Julien-Pierre Nouen, Head of Economic Research & Multi-Assets Investment, Lazard Frères Gestion

Les statistiques du mois d’août montrent une nouvelle hausse des ventes de maisons aux États-Unis. Pour les maisons neuves, la progression est de 4,8% après une hausse de 14,7% portant le niveau au plus haut depuis 2006. Ce rebond a permis de combler le déficit de ventes lié au confinement. Dans l’ancien, les données sur les ventes sont également bien orientées, avec un rythme annualisé de 6 0 millions de logements vendus, dont 5,4 dans l’habitat individuel. Les données sur les compromis font état d’une poursuite du mouvement, signal renforcé par un indice NAHB [1] au plus haut historique.

Dans ce contexte, le stock de logements à vendre atteint un plus bas historique.

Quel sera l’impact de la crise liée à la Covid 19 sur la demande de logement. L’expérience du confinement pourrait entrainer un regain d’intérêt pour les maisons individuelles. La diffusion du télétravail pourrait modifier les choix des ménages dans ce sens. En termes de nombre de logements à vendre, cette demande est liée à la démographie, mais les moyens des acheteurs vont évidemment dépendre de l’évolution de leurs revenus, notamment salariaux et donc de l’emploi. Si le chômage reste élevé, les jeunes générations pourraient reporter leur accession à la propriété. En revanche, côté financement, les acheteurs bénéficient des taux de prêts hypothécaires les plus bas des dix dernières années.

Des années de niveau modéré de construction ont entrainé une forte baisse des taux de vacances qui sont au plus bas depuis le début des années 80. La demande de logements va donc probablement rester bien orientée. Reste à savoir si la construction répondra à ce dynamisme, ce qui semble être le cas au vu de la tendance récente des permis, ou si le déséquilibre offre/demande tirera les prix à la hausse.

[1] Indice NAHB : indicateur du marché du logement évaluant le niveau relatif des ventes actuelles et futures de logements unifamiliaux.

Pierre-Julien Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.