Etats-Unis: une création monétaire au plus haut depuis la deuxième guerre mondiale

La crise économique découlant des mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19 entraine une très forte augmentation de la masse monétaire, qui a progressé sur les douze derniers mois au rythme le plus fort depuis la deuxième guerre mondiale.

Les multiples mesures prises par la Réserve Fédérale ainsi que le comportement des agents économiques qui ont augmenté leurs dépôts, soit pour assurer leurs liquidités, soit parce qu’ils ont réduit fortement leurs sorties d’argent, sont à l’origine de ce mouvement. M2¹ a progressé de 16% sur un an, dont 9% sur les deux derniers mois. Ce rythme va sans doute rester élevé dans les prochains mois.

Notre analyse

Quel sera l’impact sur l’économie, et notamment sur l’inflation, de cette énorme création monétaire ? Les dernières années ont montré que le lien entre masses monétaires et inflation n’était pas automatique, cependant l’accélération est aujourd’hui historique.

Celle-ci vient compenser un choc très déflationniste et la vitesse de circulation de la monnaie a fortement diminué, en ligne avec l’activité économique. La question se posera davantage au moment du retour à la normale de l’activité économique et dépendra aussi de l’attitude de la Réserve Fédérale. Il est donc sans doute trop tôt pour répondre cependant les prochaines années vont permettre de revisiter de classiques questions économiques.

¹ L'agrégat M2 correspond à M1 ( part pièces et billets en circulation ainsi que les dépôts à vue ) + les dépôts sur livrets et les crédits à court terme.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.