Euribor : remontée en fleche

L’Euribor à 12 mois reflète les anticipations des banques vis-à-vis du taux de rémunération des dépôts de la BCE

Par François Lavier, Head of subordinated financial debt strategies, Lazard Frères Gestion

Depuis le début d’année 2022, l’Euribor à 12 mois a progressé de 72 points de base, passant de -0,50% à +0,22%. Le taux est ainsi revenu à son plus haut niveau depuis mars 2015, période correspondant au lancement du premier « quantitative easing » de la BCE.

Pour rappel, l’Euribor est l’une des principales références du marché monétaire européen. Il s’agit du taux de rémunération auquel les banques peuvent se prêter au sein de la zone euro.

Source : Bloomberg, données au 5 mai 2022. Ligne verticale : 1er janvier 2022

L’Euribor à 12 mois reflète les anticipations des banques vis-à-vis du taux de rémunération des dépôts de la BCE, actuellement fixé à -0,50%. Jusqu’en fin d’année 2021, le marché anticipait une absence de relèvement de ce taux au cours des 12 mois suivants. La récente évolution des anticipations constitue une bonne nouvelle pour le secteur bancaire.

En effet, selon la recherche de Morgan Stanley, une hausse de seulement 50 points de base des taux à court terme permettrait de faire progresser les revenus 2023 des banques de la zone euro de 2,5% en moyenne, et leurs bénéfices de 8,7%.

Cette contribution positive aux résultats serait particulièrement forte pour les banques espagnoles domestiques,dont les revenus augmenteraient de +7% à +11% en 2023 et les bénéfices de +18% à +33%. Un impact positif pour le secteur bancaire est par conséquent attendu dès 2022 au vu des niveaux actuels de l’Euribor.

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.