Fed : début d’un nouveau cycle d’assouplissement ?

Par Olivier Vietti, Fixed Income Fund Manager chez Lazard Frères Gestion

Le 17 septembre, la Fed a baissé son taux directeur de 25 points de base, ramenant celui-ci dans une fourchette de 4,00-4,25%. La banque centrale américaine a ainsi repris ses baisses de taux après une pause de 9 mois, le précédent mouvement ayant eu lieu en décembre 2024.

À cette occasion, la Fed a mis à jour son fameux graphique des « dots », chaque point représentant les anticipations individuelles des 19 membres du comité de politique monétaire. La médiane de ces anticipations indique une poursuite des baisses de taux au cours des prochains mois, avec deux baisses de 25 points de base chacune prévues sur le reste de l’année, et une baisse de même ampleur l’année prochaine.

Pendant sa conférence de presse, Jerome Powell a expliqué que cette reprise des baisses de taux s’inscrivait surtout dans une logique de gestion des risques, ceux liés à l’emploi l’emportant désormais sur ceux liés à l’inflation. En effet, le scénario économique central de la Fed n’a pas sensiblement changé.

Par ailleurs, on observe une dispersion notable des anticipations parmi les 19 membres du comité. Pour 2025 par exemple, 9 membres sont favorables à moins de deux baisses contre 10 membres en faveur de deux baisses ou plus. Stephen Miran, nouvel arrivant parmi les membres de la Fed et conseiller économique du président américain, est même placé sous les 3%.

Face à une économie américaine peu lisible, cette dispersion des anticipations montre que le rythme des prochaines baisses de taux de la Fed est particulièrement incertain.

Olivier Vietti

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.