Fed : début d’un nouveau cycle d’assouplissement ?
Par Olivier Vietti, Fixed Income Fund Manager chez Lazard Frères Gestion
Le 17 septembre, la Fed a baissé son taux directeur de 25 points de base, ramenant celui-ci dans une fourchette de 4,00-4,25%. La banque centrale américaine a ainsi repris ses baisses de taux après une pause de 9 mois, le précédent mouvement ayant eu lieu en décembre 2024.
À cette occasion, la Fed a mis à jour son fameux graphique des « dots », chaque point représentant les anticipations individuelles des 19 membres du comité de politique monétaire. La médiane de ces anticipations indique une poursuite des baisses de taux au cours des prochains mois, avec deux baisses de 25 points de base chacune prévues sur le reste de l’année, et une baisse de même ampleur l’année prochaine.
Pendant sa conférence de presse, Jerome Powell a expliqué que cette reprise des baisses de taux s’inscrivait surtout dans une logique de gestion des risques, ceux liés à l’emploi l’emportant désormais sur ceux liés à l’inflation. En effet, le scénario économique central de la Fed n’a pas sensiblement changé.
Par ailleurs, on observe une dispersion notable des anticipations parmi les 19 membres du comité. Pour 2025 par exemple, 9 membres sont favorables à moins de deux baisses contre 10 membres en faveur de deux baisses ou plus. Stephen Miran, nouvel arrivant parmi les membres de la Fed et conseiller économique du président américain, est même placé sous les 3%.
Face à une économie américaine peu lisible, cette dispersion des anticipations montre que le rythme des prochaines baisses de taux de la Fed est particulièrement incertain.
