Fin du « Quantitative Tightening » de la Fed : quelles conséquences ?
Par Olivier Vietti, Fixed Income Fund Manager chez Lazard Frères Gestion
À l’issue de sa réunion du 29 octobre, la Fed a annoncé une baisse de son taux directeur de 25 points de base, mais aussi la fin de son « Quantitative Tightening » à partir du 1er décembre 2025.
Le « Quantitative Tightening » (QT) de la Fed consiste, depuis l’été 2022, à laisser son bilan se réduire progressivement à mesure que les titres obligataires qu’elle détient arrivent à échéance. Ses achats de titres avaient notamment eu lieu lors des phases de « Quantitative Easing » (QE), la dernière en date étant liée à la pandémie de Covid-19. Le bilan de la Fed était ainsi monté jusqu’à 9 000 milliards de dollars à la mi-2022. Avec la fin du QT, la Fed réinvestira désormais les sommes des obligations arrivant à échéance, stabilisant son bilan au niveau actuel.
La Fed offrira de nouveau un soutien structurel au marché obligataire américain à partir du 1er décembre en pouvant potentiellement acquérir plus de 200 milliards de dollars de bons du Trésor par an, notamment sur le segment des titres à court terme. Cela crée les conditions pour que le Trésor américain déplace davantage le flux de nouvelles émissions vers les parties courtes de la courbe, contribuant indirectement au soutien des parties longues.
La justification de cette décision trouve certainement son origine dans les signaux de tensions constatés depuis plusieurs mois sur le marché monétaire américain. La Fed souhaite se prémunir d’une situation où le retrait continu de liquidités pourrait fragiliser la stabilité financière comme cela avait été le cas lors de sa précédente phase de QT en 2019, faisant alors grimper les taux courts.
