Fret : réapparition d’un risque inflationniste

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Les dernières nouvelles sur l’inflation aux États-Unis vont dans le bon sens, tant sur les services que sur les biens. Sur le mois de juin, les prix hors alimentation et énergie ont limité leur hausse à +0,1%. Sur un an, la hausse atteint +3,3%, avec une contribution des services de +3,7% et une contribution des biens de -0,4%.

Si on observe la tendance des prix au cours d’une année glissante, les prix des biens hors alimentation et énergie sont en baisse de 1,7%, ce qui n’était pas arrivé depuis 2004-2005. Ces prix avaient connu une inflation de 12% début 2022, qui s’expliquait notamment par des problèmes de chaînes d’approvisionnement.

Ces problèmes d’approvisionnement avaient notamment entraîné une flambée des prix du fret. Or le coût du fret est en train de repartir nettement à la hausse, comme en témoigne l’indicateur WCI du coût des containers, en hausse de 87% sur les deux derniers mois.

Fin 2023, le coût du fret avait connu une première accélération à cause des attaques des Houthis en Mer Rouge, qui avaient poussé les bateaux à se dérouter vers le Cap de Bonne Espérance. Le trajet prenant plus de temps, cela avait augmenté le nombre de bateaux en mer et donc réduit la capacité de transport.

Les spécialistes du transport maritime s’attendent au maintien de prix élevés au moins jusqu’à la Golden Week en Chine début octobre. Dans les pays occidentaux, au cours des prochains mois, ces coûts risquent donc d’avoir un impact sur les prix des biens hors alimentation et énergie, faisant un peu remonter l’inflation.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.