High Yield européen : un marché primaire dynamique

Par Alexia Latorre, Responsable de la gestion High Yield chez Lazare Frères Gestion

Depuis le début d’année, les émissions obligataires sur le segment High Yield européen atteignent des montants mensuels au plus haut depuis 2021. Ainsi, depuis le 1er janvier 2024, près de 45 milliards d’euros ont déjà été émis sur le marché, soit l’équivalent de l’ensemble des émissions de l’année 2023 (47 milliards d’euros) et près du double de 2022 (25 milliards d’euros).

En 2022 et 2023, les émissions obligataires High Yield étaient particulièrement faibles en Europe dans un contexte marqué par la hausse des taux et des spreads. Après une année 2021 très dynamique sur le marché primaire, les émetteurs High Yield avaient de faibles besoins de refinancement à court terme et donc peu d’intérêt à l’idée de solliciter le marché, ce qui les aurait amenés à figer des coupons élevés en période d’incertitudes économiques.

Depuis le début d’année 2024, le segment High Yield bénéficie au contraire d’un contexte porteur : amélioration des perspectives économiques, spreads revenus en-dessous de leur moyenne historique, modération des anticipations de taux de défaut et retour d’une collecte nette positive sur ce segment de marché.

Les émetteurs High Yield peuvent ainsi refinancer leurs futures échéances dans de bonnes conditions. Les sociétés de catégorie BB anticipent notamment le refinancement de leurs échéances 2025, tandis que certaines sociétés de catégorie B refinancent d’ores et déjà leurs maturités 2026. Cette situation permet à ces entreprises d’aborder sereinement leur échéancier de remboursement et de revenir sur un rythme d’émissions semblable à celui des années 2019-2020.

Alexia Latorre

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.