Il est probable que la Fed maintienne ses taux inchangés

Ronald Temple, Chief Market Strategist chez Lazard

Les marchés évaluent à seulement 3 % la probabilité d’une baisse de taux de 25 points de base par la Fed ce mercredi, et anticipent une détente totale de 44 points de base d’ici la fin de l’année. Pour ma part, je continue de penser qu’il est peu probable que la Fed baisse ses taux en 2025.

J’attends avec attention les chiffres de l’emploi attendus la semaine prochaine. Je pense en effet qu’il existe une réelle possibilité que le taux de chômage aux États-Unis ne progresse pas significativement, en dépit d’un net ralentissement de l’activité économique et de la croissance de l’emploi. Selon moi, la forte accélération des expulsions déjà en cours, combinée à l'effondrement de l'immigration depuis le début de l'année, pourrait faire baisser considérablement ​ le seuil de créations d’emplois mensuelles nécessaires pour stabiliser le chômage. Dans le passé, lors d'une année normale en matière d'immigration, les États-Unis devaient créer environ 130 000 à 140 000 emplois par mois pour maintenir un taux de chômage stable. En 2023, une année marquée par une immigration exceptionnelle, la croissance de l'emploi aux États-Unis s'est élevée en moyenne à 216 000 emplois par mois, et pourtant le taux de chômage est passé de 3,5 % à 3,8 %. D'ici la fin de 2025, je m'attends à ce que la croissance mensuelle de l'emploi non agricole chute à 50 000 créations d'emplois ou moins, mais malgré cette baisse, le chômage pourrait rester compris entre 4,0 % et 4,5 %.

Dans le même temps, je m'attends à ce que l’indice des prix à la consommation (CPI) reprenne pour atteindre 4 % ou plus début 2026. Si ce scénario se concrétise, il sera difficile d’imaginer la Fed assouplir sa politique monétaire dans un contexte d’inflation persistante et de plein emploi.

Ronald Temple

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic Group

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard Fund Managers

Fondée en 1848, Lazard est un partenaire de confiance offrant un conseil financier sur-mesure aux gouvernements, entreprises et particuliers. Notre présence internationale est ancrée dans notre histoire et développement familiale, avec une présence désormais dans 25 villes majeures dans 18 pays. Cette envergure résolument internationale nous permet de décliner nos perspectives locales au niveau mondial, offrant ainsi notre expertise services à des clients partout dans le monde.

Lazard Fund Managers offre un accès unique à l’expertise de gestion de Lazard Asset Management et de Lazard Frères Gestion. Ces deux sociétés de gestion sont regroupées au sein du Groupe Lazard, mais conservent leurs propres capacités de gestion tout en partageant les mêmes valeurs:

Une conviction de gestion active Un vrai engagement pour offrir une gestion active.

Une recherche intensive Une véritable conviction que l’analyse fondamentale est clé pour générer de la performance quel que soit la classe d’actif.

Réactivité aux évènements de marché Une offre de stratégies d’investissement constamment adaptées pour contourner tout mouvement affectant l’activité d’investissement en temps réel.

Lazard est fière d’avoir joué un rôle de conseil auprès de plusieurs générations de clients alors que les marchés mondiaux traversaient des mutations majeures.


Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière d'investissement et sont fournies à titre d'information uniquement.

Les informations et les opinions présentées sont correctes au mieux de nos connaissances et de nos convictions, et ont été obtenues ou dérivées de sources considérées comme fiables par Lazard.

DOCUMENT A USAGE PROFESSIONNEL FINANCIER SEULEMENT.

Belgique et Luxembourg : Ces informations sont fournies par la branche belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, à la Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.