Il est probable que la Fed maintienne ses taux inchangés

Ronald Temple, Chief Market Strategist chez Lazard

Les marchés évaluent à seulement 3 % la probabilité d’une baisse de taux de 25 points de base par la Fed ce mercredi, et anticipent une détente totale de 44 points de base d’ici la fin de l’année. Pour ma part, je continue de penser qu’il est peu probable que la Fed baisse ses taux en 2025.

J’attends avec attention les chiffres de l’emploi attendus la semaine prochaine. Je pense en effet qu’il existe une réelle possibilité que le taux de chômage aux États-Unis ne progresse pas significativement, en dépit d’un net ralentissement de l’activité économique et de la croissance de l’emploi. Selon moi, la forte accélération des expulsions déjà en cours, combinée à l'effondrement de l'immigration depuis le début de l'année, pourrait faire baisser considérablement ​ le seuil de créations d’emplois mensuelles nécessaires pour stabiliser le chômage. Dans le passé, lors d'une année normale en matière d'immigration, les États-Unis devaient créer environ 130 000 à 140 000 emplois par mois pour maintenir un taux de chômage stable. En 2023, une année marquée par une immigration exceptionnelle, la croissance de l'emploi aux États-Unis s'est élevée en moyenne à 216 000 emplois par mois, et pourtant le taux de chômage est passé de 3,5 % à 3,8 %. D'ici la fin de 2025, je m'attends à ce que la croissance mensuelle de l'emploi non agricole chute à 50 000 créations d'emplois ou moins, mais malgré cette baisse, le chômage pourrait rester compris entre 4,0 % et 4,5 %.

Dans le même temps, je m'attends à ce que l’indice des prix à la consommation (CPI) reprenne pour atteindre 4 % ou plus début 2026. Si ce scénario se concrétise, il sera difficile d’imaginer la Fed assouplir sa politique monétaire dans un contexte d’inflation persistante et de plein emploi.

Ronald Temple

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic Group

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.