Inflation américaine : le passage du pic ne signifie pas la fin de l’inflation

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée, Lazard Frères Gestion

Après plusieurs mois d’accélération qui ont porté l’inflation à plus de 8% au global et plus de 6% hors alimentation et énergie, les chiffres d’avril ont montré un premier ralentissement, l’inflation sous-jacente (dite « core ») passant de 6,5% à 6,2%. Celle-ci est toutefois ressortie à un niveau légèrement plus élevé qu’attendu. Surtout, l’étude détaillée de cette statistique montre que la tendance reste au maintien de fortes pressions inflationnistes.

La Réserve Fédérale d’Atlanta décompose l’indice des prix à la consommation entre, d’une part, les éléments dont les prix bougent fréquemment et, d’autre part, ceux dont les prix évoluent peu et présentent des évolutions beaucoup plus persistantes. Les premiers représentent à peu près un tiers du panier de référence et recouvrent surtout les produits alimentaires, l’énergie, les véhicules ou encore l’habillement. L’inflation persistante est visible essentiellement dans les services. D’après les économistes à l’origine de cette distinction, cette inflation persistante offre une meilleure vision des anticipations d’inflation.

Source : Bloomberg, Fed d’Atlanta, données au 30 avril 2022

Le graphique ci-dessus montre la décomposition de l’inflation hors alimentation et énergie selon cette méthode. On peut constater que la phase initiale d’accélération de l’inflation a essentiellement porté sur la partie flexible, mais que le mois dernier, les éléments plus persistants ont continué d’accélérer.Entre mars et juillet 2021, les prix des composants les plus flexibles ont bondi de plus de 12%. Il est peu probable qu’ils renouvellent cette variation exceptionnelle : l’inflation « flexible » va donc probablement nettement ralentir, limitant ainsi l’inflation globale. En revanche, l’accélération de l’inflation persistante laisse présager que malgré son tassement, l’indice des prix à la consommation devrait rester supérieur à la cible de la banque centrale, ce qui rendra nécessaire la poursuite du resserrement monétaire de la Fed.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.