Japon : à la recherche des taux perdus

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

La banque centrale japonaise vient de remonter son taux directeur au-dessus de 0,0%, dernière grande banque centrale à repasser en territoire positif. Par la même occasion, elle a abandonné d’autres mesures exceptionnelles comme le ciblage du taux 10 ans (« Yield Curve Control ») et les achats d’actions et de produits adossés à de l’immobilier. En revanche, elle va continuer à acheter des obligations d’État.

Le point de bascule qui a sans doute précipité cette décision a été la conjonction d’une révision en hausse de la croissance au quatrième trimestre et les premières indications du shunto, le cycle annuel de négociation des salaires, permettant d’anticiper une nouvelle accélération des rémunérations.

Dans son discours, le gouverneur Ueda s’est efforcé d’accompagner ces mesures d’un maximum de précautions pour permettre une absorption en douceur de ces nouvelles par les marchés. En effet, il est probable que la banque centrale procède désormais de manière prudente. Ceci semble justifié par le fait que les données d’activité traduisent une demande domestique encore modérée. Néanmoins, l’indice PMI des services vient d’atteindre en mars 54,9 points, un de ses niveaux les plus élevés des quinze dernières années. Pour l’instant, le marché anticipe des taux courts à +0,31% pour la fin d’année, un peu au-dessus des attentes d’avant la réunion, ce qui reste très bas.

Reste à savoir si, avec cette décision, la Bank of Japan a mis un terme définitif à l’expérience des taux négatifs.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.