Japon : après les « décennies perdues », place à la « décennie retrouvée » ?

Par Guy de Tonquedec, Japanese Equity Portfolio Manager chez Lazard Frères Gestion

Depuis l’accalmie des tensions commerciales d’avril 2025, le marché actions japonais connaît une forte dynamique. Le Topix a ainsi régulièrement dépassé son plus haut niveau historique depuis cet été, évoluant actuellement autour des 3.300 points après un creux à 2.243 points le 7 avril. L’époque des « décennies perdues » où le marché japonais restait loin de son pic de 1989 est bel et bien révolue.

Ce mouvement constitue certes un rattrapage après des années difficiles, mais reflète surtout la très forte dynamique bénéficiaire des entreprises nippones. Celles-ci font ainsi jeu égal avec les entreprises américaines en ce qui concerne la croissance des bénéfices par action (BPA) sur les 20 dernières années, et leur dynamique est sans équivalent sur les 5 dernières années, avec une croissance moyenne des BPA supérieure à 10% par an.

Pendant de nombreuses années, la croissance enviable des entreprises japonaises n'a pas été récompensée par une performance boursière équivalente à celle des autres places financières. Deux tendances de long terme participent désormais à l’actuelle revalorisation. D’une part, la sortie de déflation renforce le pricing power des entreprises et stimule leurs investissements de croissance, un phénomène apprécié par les investisseurs. D’autre part, l'amélioration rapide de la gouvernance des entreprises japonaises, faisant l’objet d’une forte volonté des autorités de marché elles-mêmes, permet de mieux aligner les intérêts des dirigeants d’entreprises avec ceux des actionnaires.

Guy de Tonquedec

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.