La « repentification » de la courbe des taux, signal « technique » de récession à venir

Par Benjamin Le Roux, gérant/analyste dans l'équipe obligataire de Lazard Frères Gestion

Depuis le début de l’année 2022, le resserrement monétaire de la Fed a donné lieu à une hausse rapide des taux courts et une hausse plus modérée des taux longs, ce qui s’est traduit par un aplatissement puis une inversion de la courbe des taux (taux plus élevés à court terme qu’à long terme).

Toutefois, depuis le mois de septembre 2023, les taux longs poursuivent leur progression tandis que les taux courts restent globalement stables. Par conséquent, la pente négative de la courbe des taux est désormais moins forte : le taux à 10 ans américain remonte face au taux à 2 ans. Or, historiquement, ce phénomène est précurseur d’une entrée en récession, comme le montre le graphique ci-dessous.

Cette « repentification » de la courbe des taux survient historiquement lorsque les marchés anticipent une baisse des taux courts, autrement dit un assouplissement monétaire imminent de la part des banques centrales.

Actuellement, les marchés n’anticipent pas de baisse imminente des taux directeurs : au contraire, les investisseurs estiment que les banques centrales pourraient maintenir des taux élevés plus longtemps que prévu. Bien que le contexte soit donc différent, l’enseignement à tirer de cette observation reste identique : la hausse des taux longs va participer au durcissement des conditions de financement pour les emprunteurs, allant dans le sens d’une entrée en récession des Etats-Unis dans le courant des prochains mois.

Cet indicateur technique envoie donc le même message que de nombreux indicateurs de conjoncture économique, signalant un risque notable d’entrée en récession des Etats-Unis.

Benjamin Le Roux

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.