La BCE devrait maintenir ses taux inchangés
La BoJ devrait relever ses taux de 25 points de base
Par Ronald Temple, stratège en chef des marchés chez Lazard
Les marchés suggèrent à présent que la politique de la BCE restera inchangée jusqu'à fin 2026.
Ces derniers jours, une faible probabilité de hausse des taux a commencé à apparaître dans les prix des marchés à terme et des swaps, avec 4 % de chances d'une hausse de 25 points de base d'ici la réunion de la BCE du 29 octobre 2026. Les anticipations concernant l'orientation de la politique de la BCE ont légèrement évolué cette semaine après qu'Isabel Schnabel, économiste allemande membre du directoire de la BCE, a déclaré dans une interview à Bloomberg : « Je suis plutôt à l'aise avec ces attentes » lorsqu'on lui a demandé « Les attentes d'une prochaine hausse semblent-elles justifiées ? Êtes-vous d'accord avec ces attentes ? »
Mme Schnabel a toujours eu une position relativement restrictive au sein de la BCE, mais ces commentaires ont renforcé la conviction que le cycle de baisse des taux de la BCE pourrait être terminé.
Bien que je ne sois pas convaincu que la BCE réduira à nouveau ses taux, je suis persuadé que l'inflation passera sous la barre des 2 % fixée par la BCE en 2026 et s'y maintiendra pendant plusieurs mois. Ce taux d'inflation plus faible pourrait donner à la BCE la flexibilité nécessaire pour réduire ses taux si l'économie de la zone euro entre dans une période de croissance plus modérée que prévu.
La BoJ devrait relever ses taux de 25 points de base
La confiance dans les anticipations d'une hausse des taux par la BoJ la semaine prochaine a été réaffirmée après que le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré lors d'une conférence qu'il voyait une « dynamique suffisamment forte » dans l'évolution des salaires et des prix au Japon pour empêcher un retour à la déflation. Cette déclaration était importante car, au cours des mois précédents, les messages de M. Ueda concernant les futures hausses de taux dépendaient davantage de la croissance soutenue des salaires, notamment en raison des revendications de la Confédération des syndicats japonais (RENGO) qui serviront de base aux négociations salariales du printemps.
Je pense qu'une hausse des taux la semaine prochaine est très probable. J'étais plus sceptique quant à de nouvelles hausses des taux, mais je m'attends désormais à une nouvelle hausse en 2026, qui porterait le taux cible de la BoJ à 1,0 %.
