La place de plus en plus importante de la Chine dans les investissements en énergies vertes

Par Thibaut Mihelich, Head of ESG chez Lazard Frères Gestion

Les investissements dans les énergies vertes ont connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années. Les pays développés représentent 50% de ces investissements au niveau mondial et la Chine 35%, d’après les données de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) publiées le 16 octobre 2024 dans son « World Energy Outlook 2024 ». La Chine se distingue par une part importante de ces investissements proportionnellement au poids de son économie dans l'économie mondiale, particulièrement rapportée par habitant.

Les investissements en énergies vertes menés par la Chine prennent de plus en plus de poids dans son économie. Elle maîtrise désormais la majeure partie de la chaîne de valeur des énergies renouvelables, du raffinage des métaux à la fabrication de composants en passant par le stockage de l’énergie produite, et exporte ainsi massivement. Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir, le président chinois s’étant engagé à ce que son pays atteigne un pic d’émissions de CO2 d’ici à 2030.

Le rapport de l’AIE souligne également que la proportion d’investissements dans le domaine des énergies vertes reste encore faible dans les pays émergents hors Chine, malgré la hausse de leur demande énergétique. Les prix des énergies propres sont encore trop élevés et les incitations à leur financement trop limités. La contribution des pays développés à une croissance mondiale décarbonée fera partie des principaux enjeux de la COP29.

Thibaut Mihelich

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.