Le secteur pharmaceutique prend sa revanche

Par Régis Bégué, Associé-Gérant, Responsable de la gestion et de la recherche actions, Lazard Frères Gestion

Depuis le début de l’année 2022, le secteur pharmaceutique européen (Stoxx Europe Total Market Pharmaceuticals) enregistre une forte surperformance face à la moyenne du marché (Stoxx Europe Total Market).

Après s’être distingué par sa résilience au premier trimestre 2020 (crise sanitaire), le secteur pharmaceutique avait connu une période de sous-performance notable entre avril 2020 et avril 2021. La tendance est désormais clairement renversée.

Source : Bloomberg, données au 20 avril 2022

Notre analyse

L’an dernier, nous signalions que le secteur pharmaceutique faisait face à une situation paradoxale, accumulant une importante contre-performance malgré sa capacité à développer régulièrement de nouveaux traitements. Les investisseurs délaissaient les sociétés pharmaceutiques peu présentes dans la mise au point des vaccins anti-Covid, tout en craignant que les plus impliquées restent faiblement bénéficiaires de leurs succès avec la levée des brevets de fabrication.

La résolution progressive de la crise sanitaire, le conflit en Ukraine, le retour d’une forte inflation et les perspectives de hausses des taux ont provoqué un changement de perception du secteur pharmaceutique. Celui-ci est désormais apprécié pour son aspect défensif face à un contexte économique plus incertain. Les qualités intrinsèques de ces sociétés sont ainsi mieux prises en compte et le secteur retrouve progressivement une valorisation plus en adéquation avec ses perspectives de croissance et de rentabilité.

Régis Bégué

Contact press

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.