Le secteur pharmaceutique se distingue de nouveau

Par Héloïse Rabasse, Equity Portfolio Manager and Pharmaceutical Sector Specialist chez Lazard Frères Gestion

Cette semaine, le secteur pharmaceutique a bénéficié d’un rebond notable sur les marchés actions, plusieurs valeurs américaines et européennes ayant progressé d’environ +10%. Au cœur de ce mouvement se trouve l’annonce, survenue mardi 30 septembre, d’un accord conclu entre l’administration américaine et le groupe Pfizer. Ce dernier sera exempté de droits de douane et pourra baisser de manière beaucoup plus limitée que prévu le prix de ses médicaments vendus aux États-Unis, en échange d’une promesse d’investissement de 70 milliards de dollars sur le sol américain.

La nouvelle a été très bien accueillie par le marché, permettant au secteur de la santé d’effacer une partie de sa contre-performance boursière de l’année 2025. En Europe, ce secteur affiche toujours à l’heure actuelle une décote notable et conserve ainsi son potentiel de rattrapage.

Depuis le début de l’année 2025, le secteur pharmaceutique était sous pression. D’une part, les laboratoires, très exposés au marché américain qui représente souvent 40% à 50% de leur chiffre d’affaires, étaient particulièrement concernés par le sujet des droits de douane américains. D’autre part, l’administration américaine avait fait part de sa volonté de baisser le prix des médicaments vendus aux États-Unis pour s’aligner sur les tarifs les plus bas pratiqués ailleurs dans le monde (« MFN Pricing »).

L’accord trouvé par Pfizer avec l’administration américaine atténue sensiblement ces risques en limitant les baisses de prix au seul programme Medicaid s’adressant aux plus démunis, déjà soumis à de fortes réductions, et au canal « direct to consumer », qui ne représente qu’une petite partie du marché. L’administration américaine semble ainsi prête à faire d’importantes concessions dès lors que ses interlocuteurs s’engagent sur un programme d’investissement sur le sol américain. Or, la plupart des acteurs du secteur ont déjà annoncé des projets d’investissement significatifs aux États-Unis, totalisant près de 400 milliards de dollars à ce jour. Cette évolution nourrit donc l’espoir que d’autres groupes pharmaceutiques puissent, à leur tour, obtenir des accords similaires dans un avenir proche.

Héloïse Rabasse

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.