Les actifs risqués offrent encore aujourd’hui un supplément de rémunération très attractif

Par Matthieu Grouès, Associé-Gérant, Responsable des gestions institutionnelles chez Lazard Frères Gestion

Le rebond de l’activité post-confinement est vigoureux mais les impacts de la crise n’ont sans doute pas fini de se manifester. La réponse massive des politiques monétaires et budgétaires devrait toutefois permettre un retour vers un niveau d’activité pré-Covid pour la fin de 2021. Avec la forte baisse des taux longs américains, et plus généralement la baisse de la rémunération des actifs sans risque, les actifs risqués, actions et crédit, offrent encore aujourd’hui un supplément de rémunération très attractif.

Le rebond post-confinement se déroule plus rapidement et plus fortement que ce qui était anticipé par le consensus. Les enquêtes affichent un rebond marqué sur les trois derniers mois dans les pays développés et dans les pays émergents..

Si la reprise est vigoureuse, celle-ci se fait à plusieursvitesses. ​ Globalement, à l’image de ce que l’on voit aux États-Unis, la consommation globale est en baisse, ce qui cache des évolutions contrastées. La consommation de biens a rebondi, avec notamment une consommation de biens durables en nette hausse. En revanche, les services, prépondérants dans la consommation, sont encore en dessous des points hauts.

Pour l’instant, un retour de l’activité en Europe vers 97% en fin d’année est très probable.

Pays occidentaux : retour vers les niveaux d’activité pré COVID fin 2021

Même si l’activité sera en fin d’année beaucoup plus proche de la normale que les niveaux exceptionnellement bas du printemps, la baisse d’activité sur un an restera l’équivalent d’une grosse récession.

Les impacts de cette crise n’ont sans doute pas fini de se manifester. La suspension des faillites dans un certain nombre de pays masque l’impact sur l’appareil productif et les conséquences sur l’emploi sont incertaines. En Europe, les dispositifs de chômage partiel ont permis de limiter la hausse du chômage mais la dégradation se poursuit malgré le rebond de l’activité. Aux Etats-Unis, sur les 13,5 millions de chômeurs en août, 6,2 sont mentionnés comme en chômage temporaire, avec le risque de basculer en chômage permanent.

Si les effets finaux de la crise restent incertains, la réponse budgétaire et monétaire massive devrait permettre une poursuite du rebond de l’activité.

Pour les pays occidentaux, l’ensemble de ces mesures devrait permettre un retour vers les niveaux d’activité pré COVID fin 2021.

Une remontée des taux longs n’est pas à exclure

La politique monétaire devrait rester accommodante pour encore quelque temps. ​ Les déclarations de Jerome Powell ont repoussé les anticipations de remontée des taux à plus de quatre ans. Pour sa part, la BCE s’est engagée à poursuivre les achats effectués dans le cadre du Programme d’achats d’urgence pandémique jusqu’à fin juin 2021, ce qui représente un rythme encore soutenu d’achat. La Fed n’a pas fixé de limite à ses achats.

Si les taux courts devraient rester bas, une remontée des taux longs n’est pas à exclure..

Sur le compartiment des obligations d’entreprises, l’écrasement des taux souverains fait que les marges de crédit restent encore élevées. Dorénavant, les banques centrales ciblent aussi les conditions de crédit en achetant des obligations émises par les entreprises, ce qui limite le risque d’emballement.

Des marchés actions déraisonnables ?

Le contexte nous semble toujours porteur pour les marchés actions. ​ Malgré les fortes révisions en baisse des prévisions de résultats, la chute des taux d’intérêts fait que la rémunération du risque actions reste élevée. En outre, la phase de fortes révisions en baisse des résultats est derrière nous.

A court terme, certains risques sont à surveiller : des statistiques économiques moins bonnes (après une période exceptionnelle dans un contexte de réouverture de l’économie) ; l’absence d’accord sur un nouveau plan de relance aux États-Unis (possible trou d’air sur l’activité) ; une sortie sans accord du Royaume-Uni ; les élections aux Etats-Unis (risque d’élection serrée et de désaccord sur les résultats) ; les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Mais à moyen terme, le potentiel des marchés actions nous semble être supérieur aux autres classes d’actifs. Face à des obligations dont le rendement est tiré à la baisse par l’action des banques centrales, le rendement des actions semble plus raisonnable. Par ailleurs, la perspective d’un vaccin pourrait redynamiser l’économie et donc les marchés dans un contexte de forte relance budgétaire.

Si le niveau actuel des marchés actions est élevé, il se justifie dans un environnement de forte relance budgétaire et monétaire et de maintien des taux bas. Une accélération de l’inflation, forçant les banques centrales à remonter les taux, bouleverserait l’équilibre actuel, mais elle ne semble pas d’actualité. L’ampleur des mesures prises en fait un scénario envisageable sur les prochaines années.

Cliquez ici pour télécharger le texte complet des Perspectives Economiques et Financières de Lazard

PDF 523 KB
Matthieu Grouès

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.