Les Américains n’ont jamais autant pris l’avion

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Alors que les derniers chiffres de ventes au détail étaient en-deçà des attentes et interrogeaient sur la santé financière du consommateur américain, d’autres chiffres continuent de décrire une économie américaine très dynamique. C’est notamment le cas des données relatives au transport aérien, publiées par l’Agence de sécurité des transports. Le nombre de personnes ayant passé les portiques de sécurité traduit un trafic au plus haut. Le 23 juin, ce sont 2 996 913 personnes qui ont pris l’avion, un record historique.

Le trafic aérien américain affiche une saisonnalité évidente, avec un point bas en début d’année suivi d’un premier pic au début de l’été et un autre à Thanksgiving. Mais sur la troisième semaine de juin, le nombre de passagers était en hausse de 6,0% sur un an.

Notre analyse

Après avoir déformé leur panier de consommation en faveur des biens à la suite du Covid-19, les ménages américains se reportent de nouveau vers des dépenses de services. Le transport aérien représente environ 2% de ces services et manifeste une certaine cyclicité avec des baisses importantes durant les récessions. Sa corrélation avec la consommation totale est statistiquement significative.

Sur douze mois, la consommation de services hors logement était en hausse de 3,4% en volume, marquant une accélération notable depuis l’été 2023, alors que la consommation de biens était en hausse de 2,0%.

Le trafic aérien n’est qu’un indicateur parmi d’autres, mais il montre qu’il ne faut pas surinterpréter la faiblesse récente des ventes au détail. Les ménages américains ne bénéficient certes plus des vents porteurs des dernières années dans les mêmes proportions, mais il est sans doute trop tôt pour envisager un véritable retournement de tendance.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic Group

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard Fund Managers

Fondée en 1848, Lazard est un partenaire de confiance offrant un conseil financier sur-mesure aux gouvernements, entreprises et particuliers. Notre présence internationale est ancrée dans notre histoire et développement familiale, avec une présence désormais dans 25 villes majeures dans 18 pays. Cette envergure résolument internationale nous permet de décliner nos perspectives locales au niveau mondial, offrant ainsi notre expertise services à des clients partout dans le monde.

Lazard Fund Managers offre un accès unique à l’expertise de gestion de Lazard Asset Management et de Lazard Frères Gestion. Ces deux sociétés de gestion sont regroupées au sein du Groupe Lazard, mais conservent leurs propres capacités de gestion tout en partageant les mêmes valeurs:

Une conviction de gestion active Un vrai engagement pour offrir une gestion active.

Une recherche intensive Une véritable conviction que l’analyse fondamentale est clé pour générer de la performance quel que soit la classe d’actif.

Réactivité aux évènements de marché Une offre de stratégies d’investissement constamment adaptées pour contourner tout mouvement affectant l’activité d’investissement en temps réel.

Lazard est fière d’avoir joué un rôle de conseil auprès de plusieurs générations de clients alors que les marchés mondiaux traversaient des mutations majeures.


Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière d'investissement et sont fournies à titre d'information uniquement.

Les informations et les opinions présentées sont correctes au mieux de nos connaissances et de nos convictions, et ont été obtenues ou dérivées de sources considérées comme fiables par Lazard.

DOCUMENT A USAGE PROFESSIONNEL FINANCIER SEULEMENT.

Belgique et Luxembourg : Ces informations sont fournies par la branche belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, à la Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.