Les Américains n’ont jamais autant pris l’avion

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Alors que les derniers chiffres de ventes au détail étaient en-deçà des attentes et interrogeaient sur la santé financière du consommateur américain, d’autres chiffres continuent de décrire une économie américaine très dynamique. C’est notamment le cas des données relatives au transport aérien, publiées par l’Agence de sécurité des transports. Le nombre de personnes ayant passé les portiques de sécurité traduit un trafic au plus haut. Le 23 juin, ce sont 2 996 913 personnes qui ont pris l’avion, un record historique.

Le trafic aérien américain affiche une saisonnalité évidente, avec un point bas en début d’année suivi d’un premier pic au début de l’été et un autre à Thanksgiving. Mais sur la troisième semaine de juin, le nombre de passagers était en hausse de 6,0% sur un an.

Notre analyse

Après avoir déformé leur panier de consommation en faveur des biens à la suite du Covid-19, les ménages américains se reportent de nouveau vers des dépenses de services. Le transport aérien représente environ 2% de ces services et manifeste une certaine cyclicité avec des baisses importantes durant les récessions. Sa corrélation avec la consommation totale est statistiquement significative.

Sur douze mois, la consommation de services hors logement était en hausse de 3,4% en volume, marquant une accélération notable depuis l’été 2023, alors que la consommation de biens était en hausse de 2,0%.

Le trafic aérien n’est qu’un indicateur parmi d’autres, mais il montre qu’il ne faut pas surinterpréter la faiblesse récente des ventes au détail. Les ménages américains ne bénéficient certes plus des vents porteurs des dernières années dans les mêmes proportions, mais il est sans doute trop tôt pour envisager un véritable retournement de tendance.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic Group

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.