Les émissions obligations souveraines durables progressent au S1 2023

Par Camille Suh, Fixed Income Portfolio Manager chez Lazard Frères Gestion

Au cours du premier semestre 2023, les émissions d’obligations souveraines durables libellées en euro ont atteint 46 milliards d’euros, contre 26 milliards d’euros au S1 2022 et 51 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2022. Ce segment de marché connaît donc une forte croissance, bien qu’il ne représente que 15% de l’ensemble des émissions obligataires durables libellées en euro1.

L’Allemagne s’est imposée comme le principal contributeur avec 13,7 milliards d’euros d’émissions. L’Italie a contribué à hauteur de 12,4 milliards d’euros, notamment grâce à une importante émission de 10 milliards d’euros en avril 2023. La France s’est hissée à la troisième place avec 5,9 milliards d'euros émis au premier semestre 2023. On notera également que Chypre a réalisé sa première émission de Sustainable Bond en avril.

Selon les prévisions exposées dans les perspectives de l'OCDE sur les emprunts souverains publiées le 22 mai dernier, les besoins d'emprunts bruts devraient croître d'environ 6% en 20232. Près de la moitié de la dette négociable des pays de l’OCDE arrivera en effet à échéance au cours des trois prochaines années.

De nombreux Etats ont opté pour ces instruments pour répondre à leurs besoins de financement en matière de développement durable. Ces émissions financent majoritairement des projets verts (95% des obligations durables souveraines émises au S1 2023 étaient des Green Bonds). Le marché a également été porté par les récentes évolutions réglementaires en faveur de la finance durable qui ont stimulé la demande pour ces instruments.


1 ICE EUR Social, Sustainable & Green Bond Index (SSAE Index)

2 OECD Sovereign Outlook 2023, 22 May 2023 (online access).

Camille Suh

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.