L’Irlande source de volatilité économique pour la zone euro

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

L’Irlande ne représente que 4% du PIB de la zone euro, mais elle a contribué à plus de la moitié de la croissance de la région au premier trimestre 2025. Avec une croissance de 9,7%, le pays contribue en effet à un peu plus de 0,3% de la croissance de la zone euro, sur un total de 0,6%.

L’économie celtique est certes très dynamique et affiche en moyenne un rythme de croissance supérieur à celui du reste de la zone euro, mais ce chiffre exceptionnel s’explique par une particularité notable.

Si le PIB irlandais est devenu beaucoup plus volatil que celui de la zone euro dans son ensemble, c’est principalement du fait du poids qu’ont pris les transferts de propriété intellectuelle dans la comptabilité nationale du pays. En effet, pour des raisons fiscales, l’Irlande est devenue une destination de choix pour loger la propriété intellectuelle des entreprises. Ces transactions entrent dans le calcul du PIB en tant qu’investissement et contribuent donc au chiffre de croissance global, sans forcément contribuer au potentiel de croissance de l’économie irlandaise et donc a fortiori de la zone euro.

Les données publiées par l’Irlande ne permettent pas d’isoler directement l’effet des transferts de propriété intellectuelle sur la croissance trimestrielle du PIB, mais il est important de toujours regarder les données de croissance de la zone euro en ayant à l’esprit de corriger les éventuels excès dans les données venues d’Irlande.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.