L’obligataire court terme creuse l’écart face au monétaire

Par Eléonore Bunel, Responsable de la gestion taux, Lazard Frères Gestion

Depuis le début de l’année, la BCE a baissé ses taux directeurs à quatre reprises, ramenant son taux de dépôt à 2%, contre 3% fin 2024. Le taux €STR, référence du marché monétaire, est ainsi revenu à 1,9% et pourrait poursuivre son repli : le marché anticipe encore une dernière baisse de taux de la BCE d’ici la fin de l’année.

En parallèle, d’autres solutions à risque modéré conservent des rendements consistants sur les marchés de taux. Le High Yield de court terme (ICE BofA 1-3 Year Euro High Yield Constrained Index) offre par exemple un rendement à terme de l’ordre de 5% par an au 18 juillet. Ce différentiel de taux a permis à l’indice, sur longue période, d’accumuler une solide surperformance face au monétaire.

Notre analyse

La volatilité du High Yield court terme est bien sûr plus élevée que celle du marché monétaire. Elle est également plus élevée que celle du segment Investment Grade de court terme. Pour autant, elle reste plus modérée que celle du marché High Yield « toutes maturités confondues », et constitue donc une approche à risque limité sur les marchés de taux, associée à des rendements à terme actuellement très supérieurs à l’inflation.On notera par ailleurs que depuis 2007, les replis observés sur ce segment de marché, correspondant à des périodes de stress sur les marchés (2008, 2011, 2020 et 2022), ont presque toujours été comblés en l’espace d’un an seulement.

Eléonore Bunel, Responsable de la gestion taux, Lazard Frères Gestion

Contact presse

Arnaud Verwacht

Arnaud Verwacht

PR Consultant, Bepublic Group

 

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.