Marché obligataire IG : des facteurs techniques positifs
Par Camille Suh, Fixed Income Portfolio Manager chez Lazard Frères Gestion
Depuis le début de l’année, le marché primaire Euro Investment Grade reste particulièrement dynamique. Hors secteur financier et hors foncières, les émissions brutes d’entreprises atteignent ainsi 97 milliards d’euros depuis le début de l’année selon les données de Barclays arrêtées à fin mars.
En revanche, l’offre nette du segment Corporate Investment Grade (correspondant à la différence entre les nouvelles émissions et les remboursements) s’avère légèrement négative depuis le début de l’année (-8 milliards d’euros, contre +41 milliards d’euros au T1 2024). Ces dernières années, les émissions nettes étaient restées largement positives à l’exception de l’année 2022, marquée par une forte volatilité conjuguée à certaines craintes des investisseurs et des entreprises face à la hausse des taux.
Ce phénomène constitue actuellement un facteur de soutien technique pour le marché Corporate Investment Grade. Les émetteurs refinancent principalement leurs emprunts arrivant à échéance, sans que les investisseurs n’aient à absorber de nouvelles émissions nettes.
En parallèle, la demande s’avère toujours très bien orientée. D’après les données de JP Morgan, la collecte nette sur le segment Investment Grade a ainsi atteint autour de 7 milliards d’euros au premier trimestre via des fonds et des ETF.
