Marchés émergents : entre performances contrastées et opportunités à long terme

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Depuis le 1er janvier 2018, les marchés actions des pays émergents ont affiché des performances très contrastées lorsque celles-ci sont rapportées en euros. L'Amérique latine a notamment bénéficié de la bonne performance du Mexique, dont le marché a progressé de +29%, contrastant avec le Brésil et sa performance négative de -13%. En Asie, l'Inde a enregistré des performances nettement positives (+53%), compensant ainsi le repli observé en Chine (-25%). Concernant la région EMEA, l'Arabie Saoudite et le Nigéria ont connu une bonne dynamique, avec des hausses respectives de +63% et +7%.

Les marchés émergents regroupent des pays présentant une forte hétérogénéité, ce qui explique en partie les écarts de performance observés au cours des cinq dernières années. Certains d’entre eux disposent d’une économie tirée par l’industrie pétrolière, d’autres doivent faire face à une inflation élevée liée à l’érosion de leur devise, d’autres encore disposent d’une économie partiellement planifiée. Ces performances sont également tributaires de la conjoncture économique mondiale. À l’heure actuelle, l'incertitude économique subsiste, notamment en raison de l’inflation et des taux d'intérêt élevés. En Chine, le secteur immobilier reste par ailleurs sous pression et les tensions géopolitiques persistent avec les États-Unis, ce qui accentue la volatilité à court terme sur les marchés émergents.

Néanmoins, la perspective d'un ralentissement de l'inflation pourrait inciter la Fed à adopter une politique monétaire plus accommodante au cours des prochaines années, créant un environnement plus favorable sur les marchés émergents. Ces derniers pourraient dès lors attirer davantage de capitaux étrangers. En dépit des risques à court et moyen terme, les niveaux de valorisation des marchés émergents sont en effet redevenus attractifs après plusieurs années de sous-performance notable. Pour investir sur ces marchés, il reste essentiel d'examiner attentivement les forces et faiblesses propres à chaque pays au sein de cet univers d'investissement très diversifié.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.