PIB du quatrième trimestre : l’investissement bien orienté

Par Julien-Pierre Nouen, Head of Economic Research & Multi-Assets Investment, Lazard Frères Gestion

Les premières estimations des chiffres de croissance du quatrième trimestre sont publiées depuis quelques jours pour différents pays. L’Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni affichent des chiffres supérieurs aux attentes.

Tous les pays ne présentent pas tout de suite une estimation de la contribution à la croissance des différents postes de la demande : consommation, investissement… Mais c’est le cas pour les États-Unis et la France. Il ressort de ces données que l’investissement des entreprises affiche un comportement très solide malgré les incertitudes et l’impact de la crise sur les bilans.

Aux États-Unis, l’investissement non résidentiel est en hausse de 3,3% (non annualisé) sur le trimestre, et affiche une baisse de seulement 1,3% sur un an. En France, l’investissement des sociétés non financières progresse de 1,5% sur le trimestre et n’affiche plus qu’une baisse de 3,5% sur un an.

Les données américaines offrent encore davantage de détail par type d’investissement. L’investissement en structures (bâtiments, usines…) rebondit mais reste en retrait ; c’est surtout l’investissement en biens d’équipement et en biens intangibles (propriété intellectuelle, logiciels, brevets…) qui est dynamique et atteint un nouveau point haut.

Notre analyse

Il faudra vérifier que cette tendance concerne d’autres pays mais elle constitue une bonne nouvelle pour la suite. Premièrement, elle montre un maintien de la confiance des entreprises quant à l’évolution de l’activité économique. Deuxièmement l’impact sur les bilans des entreprises n’est pas encore de nature à les pousser à couper leurs investissements. ​ Troisièmement, l’investissement est le moteur de la productivité de demain.

Plus globalement, la publication de chiffres de croissance meilleurs qu’attendus pour les pays occidentaux ayant plus ou moins reconfiné illustre l’adaptation de l’activité économique à ces nouvelles conditions.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.