Plafond de la dette américaine : les marchés financiers restent relativement sereins

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Avec le Danemark, les Etats-Unis sont un des rares pays où une loi limite le montant total de la dette publique. La croissance des économies et les déficits récurrents font que ce plafond doit régulièrement être relevé par un vote du Congrès et il l’a été pour la dernière fois en décembre 2021 à 31,4 trillions de dollars pour la dette fédérale. Lorsque la Maison Blanche et les deux chambres sont du même bord, comme fin 2021, cela ne pose pas de problème mais il a pu en être tout autrement en cas de division des chambres. Ce fut déjà le cas en 2011 où un vote in extremis évita de peu le défaut. Néanmoins ces péripéties amenèrent l’agence S&P à dégrader la note des Etats-Unis. Ces votes ont régulièrement fait l’objet de tensions politiques mais le plafond a toujours été relevé à temps.

Ne plus pouvoir émettre de dette pour un gouvernement en déficit peut s’avérer très problématique. Un défaut sur la dette du Trésor Américain, qui constitue l’actif sans risque par excellence du système financier, aurait sans doute des conséquences importantes. Pour éviter ce défaut, le Trésor ne peut que renouveler les dettes existantes et s’appuyer que sur les recettes fiscales qui tombent au fil de l’eau pour financer ses dépenses. Il doit alors fixer des priorités dans les multiples paiements qu’il doit faire : prestations sociales, salaires des employés fédéraux, factures des fournisseurs… ce qui serait très pénalisant pour l’activité économique.

En réalité, le Trésor Américain a déjà atteint ce plafond le 19 janvier, mais il dispose de différentes réserves et outils pour continuer à fonctionner normalement pendant un certain temps. Mais Janet Yellen a annoncé le 1er mai que le Trésor aura épuisé ces moyens au 1er juin.

Les rendements des t-bills à trois échéances - fin mai, début juin et début juillet - étaient quasi-identiques jusqu’à la mi-avril. Depuis lors, les investisseurs ont privilégié les t-bills arrivant à échéance avant cette date et ont évité ceux arrivant à échéance début juin, provoquant une nette hausse de leur rendement.

Les Démocrates souhaitent une augmentation du plafond sans conditions alors que les Républicains veulent l’assortir de réductions de dépenses. Pour l’instant, les deux partis campent sur leurs positions. Historiquement un accord a toujours été trouvé mais il ne reste que peu de temps. Pour l’instant, hors des T-bills, les marchés financiers restent relativement sereins. Pour combien de temps ?

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard Fund Managers

Fondée en 1848, Lazard est un partenaire de confiance offrant un conseil financier sur-mesure aux gouvernements, entreprises et particuliers. Notre présence internationale est ancrée dans notre histoire et développement familiale, avec une présence désormais dans 25 villes majeures dans 18 pays. Cette envergure résolument internationale nous permet de décliner nos perspectives locales au niveau mondial, offrant ainsi notre expertise services à des clients partout dans le monde.

Lazard Fund Managers offre un accès unique à l’expertise de gestion de Lazard Asset Management et de Lazard Frères Gestion. Ces deux sociétés de gestion sont regroupées au sein du Groupe Lazard, mais conservent leurs propres capacités de gestion tout en partageant les mêmes valeurs:

Une conviction de gestion active Un vrai engagement pour offrir une gestion active.

Une recherche intensive Une véritable conviction que l’analyse fondamentale est clé pour générer de la performance quel que soit la classe d’actif.

Réactivité aux évènements de marché Une offre de stratégies d’investissement constamment adaptées pour contourner tout mouvement affectant l’activité d’investissement en temps réel.

Lazard est fière d’avoir joué un rôle de conseil auprès de plusieurs générations de clients alors que les marchés mondiaux traversaient des mutations majeures.


Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière d'investissement et sont fournies à titre d'information uniquement.

Les informations et les opinions présentées sont correctes au mieux de nos connaissances et de nos convictions, et ont été obtenues ou dérivées de sources considérées comme fiables par Lazard.

DOCUMENT A USAGE PROFESSIONNEL FINANCIER SEULEMENT.

Belgique et Luxembourg : Ces informations sont fournies par la branche belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, à la Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.