PMI zone euro : confirmation d’un confinement moins fort qu’au printemps

Par Julien-Pierre Nouen, Head of Economic Research & Multi-Assets Investment, Lazard Frères Gestion

Les estimations préliminaires des enquêtes PMI1 pour le mois de novembre montrent sans surprise une nette contraction de l’activité, sans toutefois atteindre la baisse du mois d’avril dernier.

Le PMI composite baisse de 4,9 points à 45,1. En revanche, la moindre rigueur du confinement fait que le secteur manufacturier baisse beaucoup moins que celui des services. À l’échelle de la zone euro, il reste même en territoire d’expansion à 53,6, contre 54,8 en septembre. L’indice des services atteint 41,3.

La France semble davantage touchée avec un PMI composite à 39,9, contre 52,0 pour l’Allemagne. On peut donc estimer que le PMI composite du reste de la zone euro passe de 48,5 à 44,4.

Notre analyse

Alors qu’en régime normal, les PMI donnent généralement une bonne estimation de la croissance, ce n’est pas le cas dans le contexte actuel. Néanmoins, ces chiffres confirment le message des données de mobilité2 et valident les estimations d’un choc moins violent qu’au printemps.

Au-delà de cette dégradation à court terme, les perspectives à douze mois s’améliorent nettement du fait des nouvelles sur les vaccins contre la Covid-19.

_____________________________

1 PMI : Purchasing Managers Index. Les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif dans le secteur concerné (manufacturier ou service).

2 Données de mobilité calculées à partir des données de géolocalisation des smartphones.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.