PMI zone euro : confirmation d’un confinement moins fort qu’au printemps
Par Julien-Pierre Nouen, Head of Economic Research & Multi-Assets Investment, Lazard Frères Gestion
Les estimations préliminaires des enquêtes PMI1 pour le mois de novembre montrent sans surprise une nette contraction de l’activité, sans toutefois atteindre la baisse du mois d’avril dernier.
Le PMI composite baisse de 4,9 points à 45,1. En revanche, la moindre rigueur du confinement fait que le secteur manufacturier baisse beaucoup moins que celui des services. À l’échelle de la zone euro, il reste même en territoire d’expansion à 53,6, contre 54,8 en septembre. L’indice des services atteint 41,3.
La France semble davantage touchée avec un PMI composite à 39,9, contre 52,0 pour l’Allemagne. On peut donc estimer que le PMI composite du reste de la zone euro passe de 48,5 à 44,4.

Notre analyse
Alors qu’en régime normal, les PMI donnent généralement une bonne estimation de la croissance, ce n’est pas le cas dans le contexte actuel. Néanmoins, ces chiffres confirment le message des données de mobilité2 et valident les estimations d’un choc moins violent qu’au printemps.
Au-delà de cette dégradation à court terme, les perspectives à douze mois s’améliorent nettement du fait des nouvelles sur les vaccins contre la Covid-19.
_____________________________
1 PMI : Purchasing Managers Index. Les indices PMI sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif dans le secteur concerné (manufacturier ou service).
2 Données de mobilité calculées à partir des données de géolocalisation des smartphones.
