Premiers signes des droits de douane dans l’inflation américaine

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion,

Qu’il s’agisse de l’inflation brute ou de l’inflation sous-jacente, les chiffres de juin sont ressortis proches des attentes, à +0,3% et +0,2% en variation mensuelle. Pour autant, une analyse plus détaillée des données montre que des effets des droits de douane commencent à être visibles.

Certains prix sont en baisse comme ceux des voitures, tant neuves que d’occasion, ou ceux de certains services comme l’hôtellerie. La faiblesse des prix de l’automobile s’explique notamment par le retournement des ventes depuis le mois de mars. De nombreux acheteurs avaient anticipé les hausses de droits de douane et avaient ainsi amené les ventes de voitures neuves à leur plus haut niveau depuis 2021. Trois mois plus tard, les ventes de juin sont en baisse de 13%. Si l’on regarde les prix des biens hors voitures, ces derniers ont progressé de 0,6%, tirés notamment par les prix des biens d’équipement du logement et l’électronique. Il s’agit du rythme le plus rapide depuis 2022.

Les antennes régionales de la Fed ont mené des enquêtes sur la répercussion des droits de douane dans les prix des entreprises. Celles-ci concluent pour la plupart que ce processus devrait prendre quelques mois. Les composantes « prix » des enquêtes disponibles pour le mois de juillet restent d’ailleurs élevées. Par ailleurs, certaines entreprises ont pu faire le choix d’absorber ces premières hausses dans l’espoir d’un recul supplémentaire de l’administration américaine. Les derniers éléments connus sur les négociations en cours montrent que les droits de douane devraient s’établir finalement entre 15 et 20% en moyenne. Les prochains mois devraient donc continuer à refléter l'impact de cette hausse des droits de douane.

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic Group

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard Fund Managers

Fondée en 1848, Lazard est un partenaire de confiance offrant un conseil financier sur-mesure aux gouvernements, entreprises et particuliers. Notre présence internationale est ancrée dans notre histoire et développement familiale, avec une présence désormais dans 25 villes majeures dans 18 pays. Cette envergure résolument internationale nous permet de décliner nos perspectives locales au niveau mondial, offrant ainsi notre expertise services à des clients partout dans le monde.

Lazard Fund Managers offre un accès unique à l’expertise de gestion de Lazard Asset Management et de Lazard Frères Gestion. Ces deux sociétés de gestion sont regroupées au sein du Groupe Lazard, mais conservent leurs propres capacités de gestion tout en partageant les mêmes valeurs:

Une conviction de gestion active Un vrai engagement pour offrir une gestion active.

Une recherche intensive Une véritable conviction que l’analyse fondamentale est clé pour générer de la performance quel que soit la classe d’actif.

Réactivité aux évènements de marché Une offre de stratégies d’investissement constamment adaptées pour contourner tout mouvement affectant l’activité d’investissement en temps réel.

Lazard est fière d’avoir joué un rôle de conseil auprès de plusieurs générations de clients alors que les marchés mondiaux traversaient des mutations majeures.


Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière d'investissement et sont fournies à titre d'information uniquement.

Les informations et les opinions présentées sont correctes au mieux de nos connaissances et de nos convictions, et ont été obtenues ou dérivées de sources considérées comme fiables par Lazard.

DOCUMENT A USAGE PROFESSIONNEL FINANCIER SEULEMENT.

Belgique et Luxembourg : Ces informations sont fournies par la branche belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, à la Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.