Quand la Chine se réveille…

La Chine a publié son estimation de la croissance du PIB au premier trimestre ainsi que les données d’activité du mois de mars. Le PIB affiche une contraction historique de 33,8% en rythme annualisé au premier trimestre (-6,8% sur un an) après une hausse de 6,1% au quatrième trimestre (+6,0% sur un an).

Les statistiques mensuelles rebondissent. En glissement annuel, la production industrielle passe d’une contraction de 13,5% en janvier-février à -1,1%, les ventes au détail de -20,5% à -15,8% et l’investissement de -24,5% à -9,3%. La contraction des ventes de logements et des mises en chantier a également ralenti.

Notre analyse

La contraction du PIB au premier trimestre est très spectaculaire mais sans grande signification. Elle reflète simplement l’impact des fermetures d’usines et des mesures de confinement. Les données mensuelles sont plus pertinentes car elles permettent de se faire une idée du rythme de reprise de l’activité en Chine.

Globalement, la normalisation de l’activité dans le secteur de l’industrie et de l’immobilier semble bien avancée, confirmant le message envoyé par les données journalières (consommation d’électricité et ventes de logements par exemple).

En revanche, la reprise de la consommation paraît plus poussive, dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat des ménages (-3,9% sur un an au T1 2020) et de ralentissement des créations d’emplois (à 2,29 millions au T1 2020). Malgré le faible nombre de nouveaux cas de COVID-19, une certaine prudence des consommateurs n’est pas à exclure.

La reprise de l’activité en Chine devrait se poursuivre dans les prochains mois mais la diminution de la demande mondiale pose un risque important. Cela devrait amener les autorités chinoises à prendre davantage de mesures de soutien.

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.