Quand les taux chinois passent en-dessous des taux japonais : destins croisés ?

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Les taux longs en Chine baissent régulièrement depuis 2021. Inversement, les taux longs au Japon remontent depuis près de deux ans. Les courbes de taux à trente ans viennent ainsi de se croiser : l’emprunt japonais est désormais plus rémunérateur que l’emprunt chinois, à 2,28% contre 2,21%.

À dix ans, l’écart reste important, le rendement chinois étant de 2,03% contre 1,05% au Japon. En effet, si les investisseurs attendent une remontée des taux courts japonais, la hausse attendue reste pour l’instant mesurée. Il est donc intéressant d’observer le taux « à vingt ans dans dix ans » qui élimine les attentes relatives aux 10 prochaines années, contrairement au taux à 30 ans qui les intègre. Ce taux évolue maintenant à 2,90% au Japon, contre 2,30% en Chine, illustrant le creusement de l’écart sur la partie longue de la courbe.

« Japonisation » de l’économie chinoise

Cette tendance confirme les trajectoires divergentes pour les deux économies asiatiques. Les dernières données confirment la sortie de déflation de l’économie japonaise, avec une accélération des salaires et des marges des entreprises en amélioration.

À l’inverse, l’économie chinoise reste confrontée à une situation économique compliquée. La crise immobilière continue de peser sur la confiance des consommateurs et le niveau déjà élevé d’endettement fait que les multiples baisses de taux des dernières années n’entraînent pour l’instant pas de reprise du crédit. Le déflateur du PIB chinois évolue en effet en territoire négatif depuis mi-2023. De quoi continuer à alimenter le débat sur la « japonisation » de l’économie chinoise…

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.