Quand les taux chinois passent en-dessous des taux japonais : destins croisés ?

Par Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion

Les taux longs en Chine baissent régulièrement depuis 2021. Inversement, les taux longs au Japon remontent depuis près de deux ans. Les courbes de taux à trente ans viennent ainsi de se croiser : l’emprunt japonais est désormais plus rémunérateur que l’emprunt chinois, à 2,28% contre 2,21%.

À dix ans, l’écart reste important, le rendement chinois étant de 2,03% contre 1,05% au Japon. En effet, si les investisseurs attendent une remontée des taux courts japonais, la hausse attendue reste pour l’instant mesurée. Il est donc intéressant d’observer le taux « à vingt ans dans dix ans » qui élimine les attentes relatives aux 10 prochaines années, contrairement au taux à 30 ans qui les intègre. Ce taux évolue maintenant à 2,90% au Japon, contre 2,30% en Chine, illustrant le creusement de l’écart sur la partie longue de la courbe.

« Japonisation » de l’économie chinoise

Cette tendance confirme les trajectoires divergentes pour les deux économies asiatiques. Les dernières données confirment la sortie de déflation de l’économie japonaise, avec une accélération des salaires et des marges des entreprises en amélioration.

À l’inverse, l’économie chinoise reste confrontée à une situation économique compliquée. La crise immobilière continue de peser sur la confiance des consommateurs et le niveau déjà élevé d’endettement fait que les multiples baisses de taux des dernières années n’entraînent pour l’instant pas de reprise du crédit. Le déflateur du PIB chinois évolue en effet en territoire négatif depuis mi-2023. De quoi continuer à alimenter le débat sur la « japonisation » de l’économie chinoise…

Julien-Pierre Nouen

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard Fund Managers

Fondée en 1848, Lazard est un partenaire de confiance offrant un conseil financier sur-mesure aux gouvernements, entreprises et particuliers. Notre présence internationale est ancrée dans notre histoire et développement familiale, avec une présence désormais dans 25 villes majeures dans 18 pays. Cette envergure résolument internationale nous permet de décliner nos perspectives locales au niveau mondial, offrant ainsi notre expertise services à des clients partout dans le monde.

Lazard Fund Managers offre un accès unique à l’expertise de gestion de Lazard Asset Management et de Lazard Frères Gestion. Ces deux sociétés de gestion sont regroupées au sein du Groupe Lazard, mais conservent leurs propres capacités de gestion tout en partageant les mêmes valeurs:

Une conviction de gestion active Un vrai engagement pour offrir une gestion active.

Une recherche intensive Une véritable conviction que l’analyse fondamentale est clé pour générer de la performance quel que soit la classe d’actif.

Réactivité aux évènements de marché Une offre de stratégies d’investissement constamment adaptées pour contourner tout mouvement affectant l’activité d’investissement en temps réel.

Lazard est fière d’avoir joué un rôle de conseil auprès de plusieurs générations de clients alors que les marchés mondiaux traversaient des mutations majeures.


Les informations fournies ne constituent pas des conseils en matière d'investissement et sont fournies à titre d'information uniquement.

Les informations et les opinions présentées sont correctes au mieux de nos connaissances et de nos convictions, et ont été obtenues ou dérivées de sources considérées comme fiables par Lazard.

DOCUMENT A USAGE PROFESSIONNEL FINANCIER SEULEMENT.

Belgique et Luxembourg : Ces informations sont fournies par la branche belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, à la Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.