« Quantitative Easing » : quand les banques commerciales prennent le relai de la BCE

Par François Lavier, Head of Financial Debt Strategies chez Lazard Frères Gestion

Pour placer leurs excédents de liquidité (dépôts de la clientèle) et maintenir leur revenu net d’intérêt (NII), les banques commerciales de la zone euro ont significativement augmenté leurs achats d’obligations sur les marchés financiers depuis le point bas de 2021, année où elles avaient au contraire réduit leur détention d’actifs sur ce segment de marché.

Il est intéressant d’observer que les achats des banques commerciales ont augmenté alors que les achats d’actifs de la BCE se sont quant à eux progressivement arrêtés ces dernières années.

À partir de 2015, la BCE avait en effet lancé plusieurs programmes d’achats d’actifs (principalement des dettes souveraines), le dernier en date étant le « PEPP » lancé lors de la crise du Covid-19. En 2021, les achats de la BCE atteignaient encore près de 100 milliards d’euros par mois. À partir de 2022, la BCE a progressivement mis un terme à ses achats nets d’actifs, tout en continuant de réinvestir les sommes remboursées. Depuis le 1er janvier 2025, la BCE a arrêté toute intervention et laisse désormais les obligations qu’elle détient arriver à leur terme sans réinvestissement.

La BCE est ainsi entrée dans une phase de « Quantitative Tightening » (réduction de la taille de son bilan) après avoir longtemps procédé à un « Quantitative Easing » (achats de titres sur les marchés).

Les importants investissements des banques commerciales sur les marchés de taux prennent ainsi le relai de la BCE pour absorber une part non négligeable de l’offre de titres sur les marchés. Depuis le début de l’année 2025, les montants investis ont même dépassé le seuil des 100 milliards d’euros nets par mois, correspondant aux périodes les plus actives du « Quantitative Easing » de la BCE.

François Lavier

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.