Quel sera l'impact du coronavirus sur les marchés émergents ?

Commentaire de James Donald, responsable des marchés émergents, Lazard Asset Management

"Le COVID-19 pesait déjà sur les perspectives de la demande de pétrole et de la croissance mondiale. La décision d'augmenter la production pétrolière a ajouté une pression supplémentaire sur le prix du pétrole, les actions mondiales et les estimations de la croissance mondiale. Si nous avons assisté hier à un rebond du prix du pétrole suite à une nouvelle relance des banques centrales après que les prix aient atteint leur niveau le plus bas depuis 20 ans, une baisse continue du prix du pétrole pourrait être plus difficile pour les exportateurs de pétrole, notamment la Russie, la Colombie, le Mexique et le Brésil. Alors que la baisse des prix du pétrole pourrait être plus bénéfique pour les importateurs de pétrole des pays de l'UE, tels que l'Inde, l'Indonésie, les Philippines, la Corée du Sud, la Turquie et l'Europe centrale et orientale, il sera crucial de surveiller les entrées de portefeuille pour combler les déficits des comptes courants.

"La semaine dernière a considérablement exacerbé le fossé croissance/valeur et, lorsque les événements changeront un peu, nous pourrions être proches d'un changement majeur de leadership sur le marché. Les marchés émergents dépendent de la croissance, et la prime de croissance économique devrait commencer à revenir en faveur de la SE par rapport aux marchés développés cette année. Cela a été retardé jusqu'au second semestre de cette année ou, potentiellement, jusqu'en 2021.

"Nous avons profité de l'année de cession à ce jour pour reprendre des entreprises de haute qualité, en particulier en Inde, en augmentant la visibilité de nos positions dans les services informatiques, l'agrochimie, l'énergie et les services de communication. Nous avons également légèrement réduit les positions qui ont surpassé les performances des jeux et des industriels chinois, ainsi que de l'industrie coréenne des semi-conducteurs".

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

 

Share

Persberichten in je mailbox

Door op "Inschrijven" te klikken, bevestig ik dat ik het Privacybeleid gelezen heb en ermee akkoord ga.

Over Lazard Fund Managers

Lazard werd opgericht in 1848 en werkt sindsdien als betrouwbaar adviseur van overheidsdiensten, bedrijven en particulieren. Van in het prille begin waren we internationaal aanwezig. Vandaag opereert Lazard vanuit 25 kantoren verspreid over 18 landen. Dankzij ons diepgeworteld netwerk kunnen we lokale inzichten wereldwijd inzetten ten voordele van onze klanten.

Lazard Fund Managers biedt één enkel toegangspunt tot de expertise inzake investeringen van Lazard Asset Management en Lazard Frères Gestion, twee bedrijven binnen de Lazard-familie met eigen kwaliteiten maar gedeelde overtuigingen:

Steeds actief We houden vast aan een actief beheer.

Onderzoeksgericht We geloven dat diepgravende analyses de sleutel bieden tot goede resultaten ongeacht de activaklasse.

Afgestemd op de markt We passen ons beleggingsaanbod aan om grote investeringsuitdagingen aan te gaan.

Lazard loodst zijn klanten al generaties lang door de veranderingen op de wereldmarkt en is hier trots op. Ontdek het aanbod aan beleggingsdiensten dat beschikbaar is via Lazard Fund Managers.


De verstrekte informatie is niet bedoeld als beleggingsadvies en dient alleen ter informatie.

De verstrekte informatie en meningen zijn naar ons beste weten en overtuiging correct en zijn verkregen of ontleend aan bronnen die door Lazard als betrouwbaar worden beschouwd.

UITSLUITEND VOOR FINANCIEEL PROFESSIONEEL GEBRUIK.

België en Luxemburg: Deze informatie werd verstrekt door het Belgische filiaal van Lazard Fund Managers Ireland Limited, Blue Tower Louise, Louizalaan 326, 1050 Brussel, België.