Stabilisation de la production industrielle allemande : un bon signe pour l’économie européenne

Par Thomas Planell, CFA chez Lazard

Comme le Canada ou le Royaume-Uni, la zone euro a profité au premier trimestre de l’augmentation des importations américaines par anticipation d’une augmentation des droits de douane. Depuis avril, un contre-coup s’observe et se traduit par une baisse des exportations européennes.

Cependant, la production industrielle allemande montre de signes de stabilisation. En mai, elle a progressé de 1,2%, un chiffre supérieur aux attentes grâce au secteur automobile (+4,9%) et au secteur pharmaceutique (+10%).

Avec l’amélioration de l’indice PMI manufacturier en juin, au plus haut depuis l’été 2022, ces données meilleures que prévu semblent signifier que la production industrielle allemande pourrait être supérieure à la moyenne du premier trimestre et que l'industrie ne devrait pas significativement peser sur les chiffres de croissance du second trimestre. La vigilance reste de mise, étant donné le tassement des exportations après les bons chiffres de début d’année et les incertitudes entourant l’accord commercial attendu entre l’Europe et les Etats-Unis.

À ce titre, il faudra se montrer attentif aux prises de commandes en juin, qui avaient baissé en mai (-1,4%) après un bon mois d’avril, dans des proportions cependant moindres qu’initialement redouté. La performance encourageante du moteur industriel allemand pourrait participer à l’amélioration des indicateurs d'activité mensuels de la région et renforcer la perception positive des marchés quant à la dynamique favorable qui semble s'installer en Allemagne.

Contact presse

Anna Lauwaerts

PR Consultant, Bepublic Group

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.