Suède : l’inflation poursuit sa baisse

Par Thomas Brenier, Directeur de la Gestion Actions chez Lazard Frères Gestion

Après une hausse brutale entre 2021 et 2022, la baisse de l'inflation suédoise se confirme au mois de septembre 2024. L’Indice des Prix à la Consommation en Suède passe en effet de 1,9% en août à 1,6% en septembre, nettement en-dessous du seuil de 2% visé par la banque centrale (Riksbank). Celle-ci a baissé ses taux de 75 bps depuis le début de l’année. Ces chiffres du mois de septembre confirment le potentiel de baisse supplémentaire du taux directeur pour 2024 et 2025.

La forte inflation que la Suède a connue entre 2021 et 2022 s’est inscrite dans une tendance mondiale liée aux effets de bord de la pandémie de Covid-19. Elle fut cependant exacerbée dans le pays par la forte hausse des coûts de l’énergie et la faiblesse de la couronne suédoise. Cette inflation, associée au mouvement brutal de hausse des taux d’intérêts, a eu un effet majeur sur le revenu disponible des ménages, qui empruntent majoritairement à taux variable.

Un scénario de rebond de l’activité économique en Suède

Alors que tous ces effets s’inversent en 2024, avec la baisse de l’inflation et des taux, la confiance des consommateurs, qui avait atteint un plus bas historique, marque un rebond spectaculaire, revenant vers sa moyenne des vingt dernières années. Par ailleurs, le faible endettement de l’Etat suédois (33% du PIB), ainsi que son faible déficit (0,6% en 2023), devraient permettre une augmentation des dépenses publiques en 2025.

Ces éléments confirment un scénario de rebond de l’activité économique en Suède pour 2025, avec un impact positif attendu sur la croissance des résultats des sociétés, lequel impact est également .

Thomas Brenier

Contact presse

Wim Heirbaut

Senior PR Consultant, Befirm

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Lazard

Fondée en 1848, Lazard est l'une des principales sociétés de conseil financier et de gestion d'actifs au monde, avec des activités en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. Lazard offre ses conseils en matière de fusions et acquisitions, marchés de capitaux, restructuration/gestion du passif, géopolitique et autres questions stratégiques, ainsi que des solutions de gestion d'actifs et d'investissement aux institutions, aux entreprises, aux gouvernements, aux partenariats, aux family offices et aux particuliers fortunés. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazard.com.

Les informations présentées ne constituent pas des conseils en investissement et sont présentées à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre particulier. Il ne faut pas non plus présumer que tout investissement dans ces titres a été ou sera rentable.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Ces informations sont présentées par la succursale belge de Lazard Fund Managers Ireland Limited, située à Blue Tower Louise, Avenue Louise 326, Bruxelles, 1050 Belgique.